Les actions canadiennes ont connu une année 2021 exceptionnelle, l’indice composite S&P/TSX ayant produit un rendement total de 25,1 %, mais il y a encore de la place pour une hausse des actions, affirme la Financière Banque Nationale (FBN).
Dans une note de recherche, la firme a déclaré que, malgré la forte performance du marché l’an dernier, les évaluations restent raisonnables, car les gains du marché ont été réalisés grâce à une hausse record des bénéfices des entreprises.
« Il est important de noter que les prévisions de bénéfices qui sous-tendent les [ratios cours-bénéfices] à terme de 2022 sont, selon nous, raisonnablement prudentes, puisqu’elles prévoient une croissance des [bénéfices par action] de 7 % en 2022 », précise-telle.
Par conséquent, même à la lumière des gains du marché de l’année dernière, « nous croyons qu’il y a encore de l’essence dans le réservoir » pour les actions canadiennes en 2022, affirme FBN.
L’entreprise continue de surpondérer les actions en général, et le marché canadien en particulier, dans ses modèles de répartition de l’actif.
Dans le segment des actions, FBN a déclaré qu’elle privilégie les actions de valeur par rapport aux actions de croissance, « compte tenu de nos prévisions de hausse des taux d’intérêt à long terme et de la pente de la courbe de rendement. »