Le gouvernement du Canada compte modifier quelque peu le régime fiscal québécois à des fins d’harmonisation, particulièrement concernant la prestation canadienne pour les travailleurs confinés, introduite par le projet de loi C-2, et la mise à jour des paramètres fiscaux relatifs à l’usage d’une automobile pour l’année 2022.
Ces mesures vont permettre de prévoir l’imposition de la nouvelle prestation canadienne et de l’inclure dans le calcul du revenu du prestataire de l’impôt sur le revenu québécois.
Concernant les frais d’automobile, le gouvernement a confirmé que les plafonds régissant leur déductibilité et que les taux servant au calcul de la valeur des avantages imposables relatifs à l’utilisation d’une automobile qui seront applicables pour l’année 2022 sont également harmonisés avec ceux annoncés par le gouvernement fédéral en décembre dernier.
Le gouvernement a également harmonisé les plafonds applicables à compter de 2022 sur le coût en capital des voitures de tourisme aux fins de la déduction pour amortissement.
« Notre régime fiscal est en constante évolution et doit s’adapter pour répondre aux besoins des citoyens et des entreprises du Québec. Les harmonisations annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans cet objectif », a assuré Eric Girard, le ministre des Finances du Québec.