grinvalds / 123rf

Scott Nicholson, un conseiller en placement non enregistré, devra purger une peine de trois ans de prison pour avoir escroqué plus de 471 000 $ à 24 investisseurs. Entre 2007 et 2018, l’intimé a convaincu ceux-ci d’investir dans Think Big Institute, un groupe de négoce de matières premières non réglementé qu’il avait fondé, rapporte Financial Planning.

La situation a commencé à sentir le roussi pour le conseiller en 2011 alors que, sous sa direction, Think Big Institute essuyait de lourdes pertes en raison de mauvais investissements. Pour essayer de dissimuler la débâcle, Scott Nicholson a commencé à détourner les fonds des investisseurs. Il retirait ainsi leur argent tout en attirant de nouvelles victimes pour couvrir ses dépenses personnelles. Entre janvier 2013 et février 2018, Scott Nicholson aurait ainsi utilisé 644 952 $ de fonds d’investisseurs, selon les documents du tribunal.

L’intimé a réussi à cacher les pertes enregistrées au moyen de faux relevés d’investissement qui montraient de faux rendements positifs. Les relevés de compte fictifs étaient des fac-similés « copier-coller » de relevés réels.

Toutefois, en décembre 2017 et janvier 2018, Scott Nicholson a admis aux investisseurs de Think Big Institute que leur argent avait disparu, selon les documents judiciaires. Il a alors promis de rembourser les investisseurs dans un délai de 36 mois, il a même signé un billet à cette fin.

Toutefois, en avril 2021, à la fin du délai, il n’avait remboursé que 12 000 $. Les investisseurs lésés l’ont donc poursuivi civilement, ce qui a mené à l’ouverture de l’enquête du Bureau des valeurs mobilières du New Jersey.

En septembre 2021, Scott Nicholson a plaidé coupable de vol au second degré par prise illégale. Dans le cadre de son accord sur le plaidoyer, l’intimé est tenu de restituer l’intégralité de ses biens et de dissoudre de Think Big Institute.