Il s’agit de Louis Vachon, qui était au moment du concours président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada.
Arrivé en poste dans une crise financière, il a fait de la Banque Nationale une entreprise parmi les plus performantes au Canada.
Pour l’exercice 2021, la Banque Nationale affiche une année incroyable. La majorité des indicateurs de performance sont très prometteurs. Par ailleurs, le fait que la BN se donne des cibles de représentativité auprès de minorités visibles, personnes handicapées et autochtones est digne de mention.
Un Top des leaders revisité
Pandémie oblige, Finance et Investissement a dû réviser ses façons de faire et le dévoilement des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulée virtuellement sur les plateformes numériques (Facebook, LinkedIn et Twitter) de Finance et Investissement le mardi 22 février dernier.
Nous retrouvons d’abord nos catégories habituelles, soit Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, Courtiers de plein exercice, Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, ainsi que deux nouvelles catégories, soit la catégorie leaders/cadres au sein de l’industrie financière, ainsi que la catégorie Entreprises de technologie financière. Chacune présente des lauréats et un gagnant. À noter qu’en raison du faible nombre de candidatures reçues pour la catégorie Gestion indépendante, le jury a choisi de ne pas la considérer pour cette année. La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les cinq gagnants des catégories.
Gino-Sébastian Savard, de MICA Cabinets de Services financiers, est le gagnant de la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance.
Denis Gauthier, de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine, est le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice.
Denis Ricard d’iA Groupe financier, est le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.
Dans la catégorie, Entreprises de technologie Financière, le jury a choisi de couronner Simon Boulet, qui était président et chef de la direction de l’entreprise, Wealthica, jusqu’en février 2022.
Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier, a été récompensée dans la catégorie Leader/cadre au sein de l’industrie financière.
Louis Vachon, notre Personnalités financières de l’année, est aussi gagnant de la catégorie Institutions financières à portée nationale.
Cette année, Finance et Investissement a aussi décidé d’accorder cinq mentions spéciales.
David Savignac, de Global Alpha Capital, a ainsi été récompensé pour ses réalisations au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pierre Miron, de iA Groupe Financier, a reçu une mention pour ses réalisations en matière d’innovation. Guy Cormier, du Mouvement Desjardins, a été récompensé pour son engagement communautaire, et Sylvie Demers, du groupe Banque TD, a reçu la mention spéciale Diversité et inclusion. Finalement, le jury a également choisi d’offrir un coup de cœur à Jean Vincent, de la Société de crédit commercial autochtone.
Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur! du magazine Conseiller, c’est par ici.