Suite à la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et sa décision de maintenir encore les taux d’intérêt bas, l’intérêt des investisseurs pour les indices américains s’est renforcé, selon les données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois de janvier.

Tous les indices américains sont passés en territoire de sentiment haussier, bien qu’on ait vu une forte volatilité du côté des actions américaines, notamment en raison des efforts de la Fed pour maîtriser l’inflation. Le dollar américain a d’ailleurs atteint un nouveau sommet par rapport aux autres devises à la fin du mois.

Le 24 janvier a été une journée de négociation record avec plus de 22 000 transactions, rapporte Spectrum Markets.

« La Fed est actuellement sous pression pour augmenter les taux afin de lutter contre l’inflation élevée, en ligne avec les autres banques centrales. Le marché semble convaincu que Jerome Powell et son équipe font du bon travail pour maintenir l’équilibre délicat entre la lutte contre les risques d’inflation et le potentiel d’un contrecoup économique en parallèle. La Fed a indiqué qu’elle commencera à relever les taux d’intérêt progressivement après le mois de mars, en évitant un sentiment de resserrement brutal, et le marché semble accueillir favorablement cet axe de politique prudente », explique Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

En janvier, 87,5 millions de produits dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum. La grande majorité (88,6 %) des produits dérivés de bourse négociés portaient sur des indices, 5 % sur des paires de devises, 5,1 % sur des matières premières et 1,3 % sur des actions, les trois principaux marchés sous-jacents négociés étant le DAX 40 (27,9 %), le S&P 500 (18 %) et le NASDAQ 100 (16,6 %).