andreypopov / 123rf

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance une consultation de huit semaines dans la foulée de la publication de son document de consultation intitulé Gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite.

Le document présente des principes de gestion du risque lié aux placements que le BSIF estime pertinent pour les régimes de retraite fédéraux. Il donne également un aperçu de ce que le BSIF pourrait envisager d’inclure comme futures consignes en la matière.

Les attentes sont liées à quatre volets :

  1. encadrement du risque au moyen d’une fonction indépendante;
  2. propension à prendre des risques et limites de risque;
  3. rapports sur le portefeuille et les risques; et politiques
  4. et processus d’évaluation.

Dans le cadre de cette consultation, le BSIF espère notamment recueillir l’avis des administrateurs de régimes de retraite fédéraux et des instances compétentes du secteur des régimes de retraite. Les commentaires l’aiguilleront quant aux consignes à mettre en place.

« Grâce à un dialogue avec les intervenants, le BSIF améliore la gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite. Les commentaires reçus contribueront à l’orientation de futures consignes qui, à leur tour, concourront à une surveillance des régimes de retraite fédéraux efficace et de manière plus générale, à la protection des prestations des participants à ces régimes. », assure Ben Gully, surintendant auxiliaire, Secteur de la réglementation.

Les commentaires et réponses aux questions soulevées par le document de consultation sont à remettre d’ici le 13 mai à l’adresse suivante : pensions@osfi-bsif.gc.ca.