Les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en portefeuille étrangers en janvier, selon les dernières données de Statistique Canada.
L’organisme statistique national a indiqué que les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers de 14,4 milliards de dollars (G$) en janvier. Dans le même temps, les investisseurs étrangers ont ajouté pour 13,5 G$ de titres canadiens (principalement des obligations), ce qui a donné lieu à une entrée nette de 27,9 G$ en janvier.
Ce total mensuel est le plus important depuis les premiers jours de la pandémie, en avril 2020.
Le désinvestissement étranger des investisseurs canadiens en janvier a également représenté le plus grand total depuis mars 2020, a noté Statistique Canada. De plus, il fait suite à des investissements de 21,3 G$ en décembre et à des investissements records de 165,5 G$ en 2021.
« La réduction au cours du mois est principalement due aux ventes d’actions américaines et a été modérée par les acquisitions d’obligations étrangères », a précisé Statistique Canada.
En effet, les investisseurs canadiens ont vendu pour 19,7 G$ d’actions étrangères en janvier, marquant le plus important désinvestissement depuis mars 2020.
Les ventes ont surtout concerné les actions américaines, a précisé Statistique Canada, les investisseurs ayant vendu pour 16,9 G$ d’actions américaines.
Cette activité de vente a été partiellement compensée par les investisseurs canadiens qui ont acquis pour 5,3 G$ d’obligations étrangères en janvier, avec en tête 2,6 G$ d’obligations de sociétés américaines.
De même, les investisseurs étrangers ont principalement ciblé les obligations de sociétés canadiennes dans leurs achats de titres canadiens en janvier.
Dans l’ensemble, les investisseurs ont ajouté 18,3 G$ en obligations de sociétés canadiennes en janvier, et 3,8 G$ en obligations des gouvernements provinciaux. Ces achats ont été compensés par des ventes de véhicules du marché monétaire et d’actions canadiennes (731,0 M$).