Un premier groupe d’organisations a adhéré au Code sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour les professionnels de l’investissement aux États-Unis et au Canada (Code DEI) dont la version finale a été publiée en février par le CFA Institute à la suite d’une consultation menée depuis mars 2020 auprès de l’industrie.
Le CFA Institute a été le premier signataire, suivi par la CFA Society Boston et CFA Montréal. Les autres firmes qui ont ratifié le document sont BentallGreenOak, Callan, CalPERS, Cambridge Associates, Creative Investment Research, Crescent Capital, Fiera Capital, GM, le Conseil de gestion financière des Premières Nations MassPRIM, Northern Trust, Payden & Rygel, SLC Management et Trident Investment Management.
Ces 16 organisations représentent une valeur totale de plus de 5 000 milliards de dollars (G$) d’actifs en délibéré et de plus de 3 000 G$ d’actifs sous gestion, selon le CFA Institute.
« Je suis ravie qu’un si grand nombre de chefs de file de notre industrie signifient leur engagement envers la communauté au sens large, assurant de meilleurs environnements de travail pour leurs équipes, et poursuivant un cycle de changement positif pour les générations futures », a déclaré Marg Franklin, présidente et cheffe de la direction de l’institut, par voie de communiqué.
Le président mondial et chef de la direction de la firme montréalaise Fiera Capital, Jean-Philippe Lemay, a quant à lui indiqué qu’en adoptant le code, son institution voulait contribuer à créer un secteur de l’investissement plus diversifié et plus inclusif « en poursuivant la mise en place de changements positifs et significatifs au sein de notre organisation et des communautés que nous servons et soutenons dans le monde ».
Les signataires s’engagent à respecter six principes mesurables en matière de diversité, comme la recherche de talents diversifiés, la mise en place de pratiques d’embauche inclusives ou encore la promotion de la diversité dans le secteur de l’investissement. Au Canada, elles s’engagent de plus à mettre en œuvre l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation.