Le gouvernement fédéral émettra sa première obligation verte cette semaine, respectant ainsi une promesse du budget 2021 et créant un financement pour des projets d’infrastructure verte et de conservation de la nature.
Le ministère des Finances a déclaré le 21 mars dernier qu’il visait une émission de 5 milliards de dollars. Le produit de la vente des obligations servira à financer des projets de transport propre, d’énergie renouvelable, de biodiversité, de gestion des eaux usées et d’autres projets environnementaux.
« Les obligations vertes du gouvernement du Canada répondront à la demande des investisseurs à la recherche d’occasions d’investissement vertes qui bénéficient de la cote de crédit triple A du Canada attribuée par la plupart des grandes agences de notation, tout en contribuant au développement d’un marché financier durable plus solide au Canada », indique un communiqué du ministère des Finances.
L’énergie nucléaire, l’exploration et la production de combustibles fossiles et la fabrication d’armes figurent parmi les exclusions du cadre.
Les activités admissibles en vertu du cadre des obligations vertes publié plus tôt ce mois-ci sont fondées sur les pratiques exemplaires d’autres émetteurs du G7, a indiqué le ministère. La Banque TD et HSBC ont conseillé le gouvernement sur le cadre, et la société de recherche ESG Sustainalytics a examiné le cadre de manière indépendante.
L’intérêt pour les obligations vertes s’est accru au cours des deux dernières années, les actifs mondiaux augmentant et un certain nombre de sociétés lançant leurs propres produits.