Interaxis et CPE World, deux entreprises spécialisées dans l’enseignement des cryptomonnaies, ont fusionné afin de lancer une plateforme permettant aux conseillers et aux comptables d’améliorer leurs connaissances en matière de cryptomonnaies et de pouvoir ainsi les intégrer à leur pratique, rapporte Financial Planning.
Interaxis existe depuis 2019. La société a commencé ses cours sur les cryptomonnaies sur YouTube avec l’aide d’Adam Blumberg, un planificateur financier certifié, et Ron Dixon, un analyste financier. En raison du succès de la plateforme, Adam Blumberg a décidé de fermer sa pratique pour expliquer à temps plein les actifs numériques et leurs particularités.
En fusionnant avec CPE World, qui a été lancé en 2001 par Steven Larsen, un CFP et un expert-comptable certifié, Interaxis accède à un plus large éventail de professionnels – en particulier ceux qui sont enregistrés à la fois comme planificateurs et comme comptables.
« Nous ne vendons rien. Nous ne poussons rien. Nous voulons simplement expliquer [la cryptomonnaie] du point de vue des conseillers, explique-t-il. Nous ne leur disons pas qu’ils doivent acheter ou vendre des cryptomonnaies, ou qu’ils doivent dire à leurs clients d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies. Nous montrons comment l’intégrer dans leur pratique et comment avoir des conversations avec les clients. »
Les cryptomonnaies ont gagné en popularité cette année. Il est maintenant difficile de les ignorer. D’ailleurs, plus de 80 % des investisseurs professionnels pensent que les actifs numériques vont se généraliser, révèle une enquête mondiale du gestionnaire de fonds spéculatifs Nickel Digital Asset Management. Plus de la moitié des sondés (53 %) estimaient que les actifs numériques auraient même un rôle prépondérant dans la diversification des portefeuilles dans les prochaines années.
Pour répondre à cette tendance, Interaxis offre un cours complet de six semaines à une cohorte de conseillers, en combinant des cours vidéo à la demande et des sessions de cours en direct. La société en est déjà à sa huitième cohorte de conseillers, informe Adam Blumberg.
« Le niveau de détail que nous atteignons et l’aspect pratique sont quelques-unes des choses qui nous distinguent », précise Steven Larsen.
Adam Blumberg et Steven Larsen ont aussi lancé PlannerDAO, une organisation pour les conseillers qui démontrent de l’enthousiasme vis-à-vis des cryptomonnaies. Cette dernière permet d’accéder au titre de conseiller en actifs numériques certifié grâce à un programme de formation approfondie sur les cryptomonnaies, la technologie blockchain et DeFi.
Les deux entrepreneurs estiment qu’il sera un jour obligatoire d’être formé pour offrir des cryptomonnaies aux clients et espèrent que PlannerDAO soit comme le CFP pour les conseillers en actifs numériques.