Difficile de ne pas admirer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a su retenir l’attention du monde entier en s’écartant pourtant des préceptes classiques du pouvoir. Il a décidé de miser sur trois choses : la communication indirecte, la transparence et l’authenticité.
N’étant pas issu du milieu politique, pas étonnant que cet ancien acteur s’écarte des codes classiques, souligne Harvard Business Review. Selon cette revue, en observant le président, on peut retenir trois leçons pour susciter et entretenir l’adhésion.
- La communication indirecte : la base du leadership
Difficile de savoir exactement comment le président s’adresse directement à ses concitoyens, mais ses discours pour les audiences internationales ont sans nul doute un impact majeur pour galvaniser son peuple.
En tentant de provoquer une réaction à l’étranger, il obtient du soutien sur les plans moral, militaire, logistique, et à travers l’accueil des réfugiés. Les soldats ukrainiens tirent certainement de la fierté du rayonnement de leur président qui leur permet également de leur apporter du soutien sur le champ de bataille.
Souvent, les gestionnaires ne pensent pas naturellement au leadership indirect. Pourtant il est clair que celui-ci peut porter ses fruits. Pourquoi ne pas faire relayer leur direction par d’autres? Parfois, cela peut se révéler plus efficace qu’un leadership direct.
- Le leadership passe par la transparence
Le président ukrainien communique beaucoup. Il dévoile au fur et à mesure les avancées comme les reculs, les succès comme les défaites. Il favorise ainsi la transparence. Sur les terrains, les interlocuteurs sont autorisés à fournir aux journalistes des voies d’accès et des témoignages.
Ce type de leadership a un inconvénient majeur. Il oblige à trouver un équilibre entre les bonnes et les mauvaises nouvelles. Cela expose aux critiques, mais en même temps cela s’inscrit dans l’ère de la technologie. Alors que tout le monde est en recherche permanente de la transparence et que tout mensonge risque sans cesse d’être démasqué, le président ukrainien décide d’en montrer davantage dès le début.
Il conserve ainsi l’initiative. En dévoilant les informations, il est également à la place idéale pour les qualifier. Il peut ainsi présenter une défaite comme un crime de guerre et une victoire comme un exemple, souligne Harvard Business Review.
- L’authenticité est la clé
Volodymyr Zelensky joue sans cesse la corde de l’identité d’un peuple, en parlant d’histoire, de culture, de tradition et la corde des aspirations pour l’avenir : soit l’authenticité de l’Ukraine. L’authenticité est une notion complexe que Harvard Business Review décortique en trois caractéristiques. Elle suppose ainsi :
- la conscience de son identité individuelle et collective. Le gestionnaire doit alors tenter de la protéger;
- une démarche active de recherche éthique pour distinguer le bien du mal;
- de l’intégrité, soit une certaine cohérence entre la parole et les actes.
Les gestionnaires d’entreprise peuvent aussi jouer sur ces trois caractéristiques de l’authenticité. Ils doivent ainsi mieux comprendre ce qui unit leurs équipes dans leur identité et leurs aspirations; réfléchir à leurs valeurs et s’assurer de la concordance entre ce qu’ils promettent et ce qu’ils font dans la réalité.
Et vous, quel genre de gestionnaire êtes-vous? Quelles valeurs vous tiennent à cœur?