La Banque CIBC a subi un recul en un an de 8 % de son résultat net au second trimestre, qui est passé de 1,651 milliard de dollars (G$) à 1,523 G$.
Le résultat dilué par action a baissé de 9 %, de 1,78 $ à 1,62 $.
Le déclin a été moindre pour le résultat net ajusté, qui a reculé de 1,666 G$ à 1,652 G$, soit de 1 %. Par action, le résultat ajusté est passé de 1,79 $ à 1,77 $.
La Banque CIBC explique que ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice en cours ont été affectés par le versement d’un montant de 106 millions de dollars (M$) lié à l’acquisition du portefeuille canadien de cartes de crédit Costco, par une augmentation de 45 M$ des provisions pour procédures judiciaires et par un montant de 24 M$ au titre de l’amortissement d’immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.
Le secteur Services bancaires personnels et PME, région du Canada de la CIBC a essuyé un résultat net de 496 M$ au second trimestre, en baisse de 107 M$, ou de 18 %, par rapport à celui de la période correspondante de 2021, surtout à cause de la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances et de l’augmentation des charges, contrebalancées en partie par la hausse des produits.
Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Victor G. Dodig, estime que l’institution a tout de même généré une croissance bien diversifiée au deuxième trimestre.
La Banque CIBC annonce par ailleurs une augmentation de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,805 $ à 0,830 $ par action ordinaire pour le trimestre qui prendra fin le 31 juillet prochain.
Hausse du résultat net pour RBC et TD
Le résultat net de Groupe Banque TD a progressé au second trimestre de l’exercice financier en cours par rapport à la période correspondante de 2021.
Il est passé de 3,695 G$, ou 1,99 $ par action diluée, à 3,811 G$, ou 2,07 $ par action diluée.
Quant au résultat net ajusté, il a reculé pendant la même période de 3,775 G$, ou 2,04 $ par action ajustée, à 3,714 G$, ou 2,02 $ par action ajustée.
Groupe Banque TD précise que le résultat net du secteur Services de détail au Canada s’est établi à 2,236 G$, en hausse de 2 %, par rapport à celui du deuxième trimestre de l’exercice précédent, alors qu’entre-temps, le résultat net du secteur Services de détail aux États-Unis s’est élevé à 1,367 G$ CAN, une progression de 4 %.
Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction de Groupe Banque TD, dit avoir observé une forte croissance des produits dans l’ensemble des activités de l’institution. Il affirme que la TD continuera à investir dans la technologie et l’innovation afin de façonner l’avenir des services bancaires.
Par ailleurs, Groupe Banque TD annonce un dividende de 0,89 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 juillet prochain.
La Banque Royale du Canada, quant à elle, a réalisé un bénéfice net de 4,3 G$ lors du trimestre clos le 30 avril dernier, en hausse de 238 M$, ou de 6 % par rapport au second trimestre de l’exercice 2021.
L’institution rapporte aussi une croissance du bénéfice dilué par action de 7 % pendant la même période, qui s’est établi cette année à 2,96 $.
Le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a généré à lui seul un bénéfice net de 2,234 G$ en hausse de 326 M$, ou de 17 % par rapport au deuxième trimestre de 2021, en raison essentiellement de la diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit.
En revanche, le secteur Marchés des Capitaux a réalisé un bénéfice net de 795 M$, inférieur de 276 M$, ou de 26 %, en comparaison à la période correspondante de l’an dernier.
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Banque Royale déclare une augmentation du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 0,08 $ par action, soit 7 %, pour le porter à 1,28 $ par action.