L’Université du Québec en Outaouais (UQO) ouvrira à la rentrée de l’automne sa toute première salle des marchés. Ce projet, qui s’est concrétisé sous l’impulsion de Manel Kammoun, professeure au département des sciences administratives et co-responsable du programme de MBA, permettra aux étudiants et au personnel enseignant de vivre l’expérience de la gestion de portefeuille dans les conditions des parquets de la Bourse.
Située au pavillon Lucien-Brault de l’UQO, à Gatineau, cette salle comprend cinq postes de travail reliés à d’importantes bases de données et d’analyses financières. Grâce, entre autres, à l’acquisition de licences de la plateforme Refinitiv Eikon, les utilisateurs pourront avoir accès aux données des marchés financiers en temps réel.
Cette initiative a pu voir le jour grâce à une contribution de 74 000 $ d’Investissements Rivemont dans le cadre de la campagne majeure de financement de l’Université. Martin Lalonde, président de la firme qui a pignon sur rue dans le Carrefour des affaires de Gatineau, s’est dit touché de pouvoir « contribuer ainsi à stimuler la passion des étudiants pour les finances et les marchés boursiers ».
La campagne majeure de la fondation de l’UQO a un objectif de 15 millions de dollars. Les fonds sont destinés à financer la création de nouveaux programmes, construire un campus unifié, appuyer la recherche et la création, développer le programme de bourses et enrichir l’expérience étudiante.