Au cours des six derniers mois, la volatilité a été forte pour bon nombre de catégories d’actifs. Celle-ci a été accompagnée par des rendements faibles voire négatifs. Dans ce contexte difficile, Valeurs mobilières TD fait ressortir les types de fonds négociés en Bourse (FNB) qui affichent le moins de volatilité et, selon le cas, les rendements les plus favorables. Voici les tendances qui se dégagent de leur analyse, laquelle met favorablement de l’avant les FNB d’actions à dividende ainsi que les actions de services publics.
FNB d’actions
Sur le plan des FNB d’actions, les FNB qui détiennent des sociétés de services publics ont bien performé durant la période d’octobre 2021 à avril 2022.
Les actions du secteur des services publics sont connues pour être défensives en période de repli du marché, et la performance des FNB du secteur des services publics au cours des six derniers mois a confirmé ce point de vue, selon les auteurs menés par Andres Rincon, chef, stratégies et ventes de FNB chez Valeurs mobilières TD.
Le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités (ZWU CN) et le FNB iShares S&P/TSX Capped Utilities Index (XUT CN) ont produit des rendements de 7,3 % et 6,9 % sur six mois, avec une volatilité inférieure à 10 %. Le FNB TD Q Canadian Low Volatility (TCLV CN) a également obtenu de bons résultats, les actions des services publics représentant plus de la moitié de son portefeuille. « Dans l’ensemble, les actions du secteur des services publics ont prouvé leur statut de havre de sécurité en période de volatilité », lit-on dans l’étude.
Les FNB à dividendes élevés représentaient une grande partie des FNB canadiens générant une faible volatilité et un bon ratio de Sharpe. En fait, six des dix premiers FNB d’actions ayant la volatilité la plus faible et les rendements les plus élevés sont des FNB à dividendes élevés. Ces FNB exposent souvent les investisseurs à des actions versant des dividendes, notamment des actions de sociétés financières et de services publics. « Comme les titres financiers et les titres du secteur des services publics affichent souvent de meilleurs résultats que l’ensemble du marché pendant les replis, les FNB à dividendes élevés profitent de la résilience des cours boursiers et des dividendes reçus », apprend-on dans l’étude.
Par ailleurs, les FNB d’options d’achat couvertes sont particulièrement populaires sur le marché canadien des FNB. En avril 2022, l’actif total sous gestion des FNB canadiens à options d’achat couvertes atteignait 15 G$, soit 4,5 % du marché canadien des FNB. Ces FNB peuvent offrir un rendement supérieur à celui d’un portefeuille d’actions typique en vendant des options sur des titres individuels ou un indice de référence.
« Ils sont particulièrement attrayants comme moyen d’obtenir des rendements plus élevés et une volatilité réduite dans un contexte de taux d’intérêt bas, de volatilité élevée ou de faible croissance. Au cours des six derniers mois, les FNB d’options d’achat couvertes se sont révélés être l’un des FNB les plus performants du marché. Deux des meilleurs FNB d’actions ayant la plus faible volatilité et un ratio de Sharpe supérieur à 1,0, à savoir le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités et le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés (ZWC CN), sont tous deux des FNB d’options d’achat couverts », explique l’étude.
FNB de titres à revenu fixe
Les FNB d’épargne à intérêt élevé figurent en tête de liste des FNB à faible volatilité. Le prix de ces fonds reste souvent à un certain niveau, et les rendements sont distribués sous forme de dividendes périodiquement. « Détenir des liquidités est globalement inefficace compte tenu du profil de rendement très faible, mais parfois inévitable entre deux transactions ou en raison d’un appétit pour le risque extrêmement faible pendant les périodes de forte volatilité », selon le document.
Or, les récentes hausses des taux en Amérique du Nord et les prévisions de nouvelles hausses ont renforcé les rendements de ces FNB. Avec une hausse de 50 points de base du taux directeur de la Banque du Canada en avril 2022, le rendement moyen des FNB d’épargne à intérêt élevé dominés par le dollar canadien passe à 1,46 %.
Par ailleurs, les FNB de titres à revenu fixe ont été frappé par la hausse des taux d’intérêt. En général, les FNB qui investissent dans des obligations à court terme ou à taux variable sont moins touchés par la hausse des taux que les obligations à long terme, étant donné leur duration plus courte. Par conséquent, la comparaison entre les FNB n’a de sens que si l’on compare des FNB à revenu fixe ayant des profils d’échéance similaires.
« Il convient de noter que tous les FNB à revenu fixe (à l’exception des FNB de taux d’intérêt élevé) affichent des ratios de Sharpe inférieurs à 1,0, compte tenu des baisses de prix importantes des titres à revenu fixe. Du point de vue du rendement, les FNB à revenu fixe n’ont pas été attrayants pour les investisseurs au cours des six derniers mois, et cette tendance pourrait se poursuivre alors que les banques centrales continuent de relever les taux d’intérêt », lit-on dans l’étude.
Historiquement, les prix des obligations à haut rendement ont été beaucoup plus volatils que ceux de leurs homologues de qualité (investment grade). Ça a également été le cas au cours des six derniers mois. « En moyenne, les FNB de titres à revenu fixe à haut rendement ont affiché une volatilité de 9,1 %, tandis que les FNB de titres à revenu fixe de catégorie investissement ont affiché une volatilité de 7,4 %. La volatilité des FNB de titres à revenu fixe à haut rendement est plus proche de celle des FNB d’actions que de celle des FNB de titres à revenu fixe de catégorie investissement », rapporte l’étude.
FNB alternatifs
Les stratégies des FNB alternatifs liquides au Canada comprennent principalement des stratégies acheteurs/vendeurs, neutres au marché, macro mondial, multi-stratégies et événementielles. Ces stratégies visent à offrir un meilleur rendement ajusté au risque, peu importe si le marché est haussier ou baissier.
« Certains FNB alternatifs, comme le FNB Desjardins Alt Long/Short Equity Market Neutral (DANC CN), offrent une volatilité aussi faible que 1,9 % au cours des six derniers mois, soit beaucoup moins que la plupart des FNB d’actions. D’autres FNB alternatifs, comme le FNB NBI Liquid Alternatives (NALT CN) et le FNB Horizons ReSolve Adaptive Asset Allocation (HRAA CN), ont affiché des rendements sur six mois de 12,9 % et 5,4 %, avec une volatilité relativement faible de 8,3 % et 11,8 %, respectivement. Dans l’ensemble, les FNB utilisant des stratégies alternatives font preuve d’une certaine résilience en termes de performance dans un marché volatil et apportent aux investisseurs de bons compléments aux portefeuilles traditionnels », déclare l’étude.