Moins du tiers des Américains (29 %) épargnent suffisamment pour leur retraite, a constaté Transamerica Center for Retirement Studies à la suite d’une enquête rapportée par Avantages.
Menée auprès de 5 800 travailleurs, celle-ci montre que la grande majorité des travailleurs (79 %) épargnent dans un régime de retraite, qu’il soit parrainé par l’employeur ou en dehors de leur lieu de travail. Mais 39 % ont dû puiser dans ces fonds pour parer à des imprévus. Près du tiers (29 %) ont contracté un prêt et 27 % ont effectué un retrait anticipé et/ou pour répondre à une urgence.
Résultat, près de la moitié des sondés (47 %) comptent prendre leur retraite après 65 ans ou ne prévoient simplement pas en prendre. Un quart environ (24 %) pensent que leur retraite sera retardée en raison de la pandémie. Chez les travailleurs indépendants, cette proportion grimpe encore. Ainsi, 67 % d’entre eux envisagent de retarder leur retraite ou de ne jamais la prendre. Parmi les 68 % qui épargnent pour leur retraite, la grande majorité (79 %) se tournent vers des comptes de retraite fiscalement avantageux, 44 % choisissent ainsi le compte de retraite individuel traditionnel.
Chez les chômeurs, 33 % affirment que leur principale source de revenu à la retraite sera la rente gouvernementale, mais 72 % craignent que cette dernière disparaisse avant même qu’ils ne puissent quitter le marché du travail.
Interrogés sur les politiques qui pourraient aider les employés à avoir une retraite plus sûre, 51 % ont estimé qu’il fallait combler le déficit de financement public, 42 % ont parlé de médicaments sur ordonnance plus abordables, 41 % pensent qu’il faut combler le déficit de financement de Medicare, 33 % recommandent d’améliorer l’accès à des logements abordables et 32 % estiment qu’il faudrait soutenir les aidants familiaux (32 %). Seuls 31 % ont parlé de rendre accessible des plans de retraite sur le lieu de travail à tous les employés.