L’immigration est un élément clé pour surpasser la pandémie et la reprise économique. Elle répond notamment au problème de pénurie de main-d’œuvre. Toutefois les nouveaux arrivants sont confrontés à nombre de défis lorsqu’ils arrivent au Canada, notamment en matière financière.
Parmi ces défis, on peut penser aux loyers élevés, à la difficulté d’obtenir des documents officiels, l’abonnement de téléphone, l’obtention d’une carte de crédit et la recherche d’emploi. En plus de ces défis, les nouveaux arrivants sont plus susceptibles d’être victimes d’une fraude financière en raison de leur manque de connaissances du système financier.
« À leur arrivée, [les nouveaux arrivants] sont encore aux prises avec des difficultés qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur leur vie et sur l’économie canadienne en général. Nous pouvons aider à supprimer ces obstacles en leur fournissant les bons conseils et notre expertise », soutient Terri-Lee Weeks, vice-présidente à la direction, Clientèle de détail, Banque Scotia.
Compte tenu des défis auxquels ils sont confrontés à leur arrivée, Banque Scotia offre cinq conseils généraux pour aider ces immigrants :
- Développer leur littératie financière : le système financier et bancaire canadien est certainement différent de ceux de leur pays d’origine. Pour les aider, un conseiller pourrait leur offrir des explications concises leur permettant de comprendre notamment la terminologie bancaire.
- Les produits de crédit et le dossier de crédit : les nouveaux arrivants sont confrontés à l’absence d’antécédents de crédit au Canada. Il n’est pas évident dans une telle circonstance de se procurer une carte de crédit et d’établir une cote de crédit. Certaines institutions, dans certains cas, facilitent toutefois les démarches permettant d’obtenir une première carte.
- L’accès aux services bancaires mobiles et en lignes : les nouveaux arrivants ont souvent besoin de davantage d’aide pour utiliser les outils bancaires, faire des virements et comprendre comment utiliser les outils de placement. Il est important de les aider à se familiariser avec lesdits outils.
- Choisir la meilleure carte de crédit : les nouveaux arrivants ne sont pas admissibles aux cartes de crédit de prestige et sont souvent limités aux cartes de crédit de base, dont la limite peut s’avérer insuffisante pour couvrir les dépenses initiales. Il est donc important de trouver une solution pour les aider à faire le bon choix.
- Attention aux fraudes : aidez vos clients à bien reconnaître les types d’escroquerie les plus courants afin qu’ils ne tombent pas dans un piège. Surtout que nombre de fraudeurs se font passer pour des représentants d’agences gouvernementales, de banques, de fournisseurs de services de communication ou d’autres entreprises. Autant de professionnels que les immigrants doivent fréquenter à leur arrivée.