Le statut des cryptoactifs en tant que valeur refuge perçue face à la volatilité des marchés d’actions, a été sévèrement mis à mal cette année, le secteur étant en chute libre aux côtés des actions.
Le bitcoin, qui s’échangeait autour de 20 000 dollars américains ($ US) le 26 juillet dernier, a perdu plus de 50 % de sa valeur cette année. Le S&P 500 a clôturé la journée du 25 juillet avec une baisse de près de 17 % sur la même période.
Mais comment le bitcoin, l’or et les actions se sont-ils comportés lors d’autres baisses récentes ? Une équipe de chercheurs de l’université George Mason en Virginie a examiné les corrélations.
Les chercheurs ont observé les cinq périodes depuis 2018 où le S&P 500 a chuté d’au moins 7,5 % : janvier et février 2018, septembre à décembre 2018, printemps 2019, le krach dû à la COVID-19 au début de 2020, et de janvier à mars de cette année.
Mis à part le bref marché baissier de mars 2020, l’étude a révélé que l’or avait une corrélation négative avec les actions pendant les baisses : une corrélation négative moyenne de -0,134 contre une légère corrélation positive de 0,060 en dehors des grandes baisses.
« L’or offre une certaine protection sur les marchés baissiers et est à la hauteur de son statut de couverture pérenne », conclut l’étude.
Ce n’est pas le cas du bitcoin. En dehors des grandes baisses d’actions, la corrélation entre la cryptomonnaie et le S&P 500 était légèrement positive, à 0,129. Cette corrélation est passée, en moyenne, à 0,258 pendant les cinq phases de baisse.
La corrélation Bitcoin/S&P 500 a été fortement négative (-0,583) lors de la baisse de 2019. Cependant, la corrélation était de 0,588 pendant le crash initial de la pandémie et de 0,493 au cours des deux premiers mois de cette année, selon l’étude.
Les chercheurs ont également comparé le bitcoin et l’or. Ils ont constaté que leur corrélation était légèrement positive tant sur les marchés en hausse (0,057 en moyenne) que pendant les cinq phases de baisse (0,064 en moyenne).
L’étude conclut que le bitcoin est plus « l’or des fous » que « l’or numérique » pendant les paniques du marché, car sa corrélation avec le S&P 500 augmente.
« Quoi qu’en disent ses partisans, la cryptomonnaie a plutôt servi d’anti-couverture, sa corrélation avec le S&P 500 augmentant lorsque les actions chutent », indique l’étude.
« Cela dit, étant donné l’absence de corrélation entre l’or et la cryptomonnaie, cette dernière peut ajouter certains avantages de diversification à un portefeuille. »