Pleins de petits personnages en costume d'affaires qui regardent un graphique très volatile.
gopixa / 123RF Banque d'images

Les résultats de Manuvie ont subi les contrecoups de la situation économique mondiale au cours des derniers mois, a indiqué l’assureur lors du dévoilement de ses résultats pour le deuxième trimestre 2022.

Le résultat net attribué aux actionnaires a atteint 1,1 milliard de dollars (G$) au T2, en baisse de 1,6 milliard de dollars par rapport à celui du deuxième trimestre de 2021.

Le résultat tiré des activités de base s’élève à 1,6 G$ 2, en baisse de 9 % selon un taux de change constant.

La valeur des affaires nouvelles (VAN) se chiffre à 511 millions de dollars (M$), en baisse de 9 %.

Les entrées de fonds nettes de Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde ont atteint 1,7 G$ au T2 2022, comparativement à 8,6 G$ au T2 2021.

Croissance de la VAN au Canada

« Nous avons inscrit des résultats solides, y compris un résultat tiré des activités de base de 1,6 G$, malgré les défis soulevés par la conjoncture macroéconomique, notamment l’incidence des perturbations du marché sur le secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde et la prolongation des restrictions liées à la COVID-19 en Asie », a estimé le président et chef de la direction de Manuvie, Roy Gori.

La croissance supérieure à 10 % de la VAN aux États-Unis et au Canada, et l’augmentation du résultat tiré des activités d’assurance dans ces deux pays ont permis de réduire l’incidence des perturbations attribuables au marché et à la pandémie dans les autres régions, a précisé le dirigeant.

Dans ce contexte, garder le ratio d’efficience sous la barre des 50 % demeure « une priorité stratégique pour la haute direction afin d’assurer la stabilité de nos résultats dans une conjoncture macroéconomique incertaine », a ajouté Phil Witherington, chef des finances de Manuvie.

Efforts dans la transformation numérique

La compagnie signale par ailleurs qu’elle poursuit ses efforts pour accélérer sa transformation numérique et qu’ils portent fruits. En Asie, les nouveaux outils numériques affectés aux effectifs de distribution ont permis d’augmenter la proportion de nouveaux contrats souscrits en ligne à 85,5 %, une hausse de 10 points par rapport au T2 2021.

Au Canada, les améliorations apportées au site manuvie.ca grâce à l’intelligence artificielle et aux capacités de traitement du langage naturel ont contribué à faciliter pour les clients la recherche d’informations sur les produits en donnant des résultats plus rapides et plus précis.

Aux États-Unis, la fonction eDelivery, qui permet d’aviser le client qu’il a reçu de la correspondance, a permis d’améliorer l’expérience des courtiers privilégiés et le délai de réponse aux clients, selon la firme.