En juillet dernier, 99 pays dans le monde (50,8 %) autorisaient l’utilisation des cryptomonnaies. C’est en Europe où l’on compte le plus de pays où les monnaies virtuelles peuvent s’échanger en ligne. Leur usage est notamment légalisé dans la totalité des 27 pays de l’Union européenne.
Dans les Amériques, 18 pays (51,4 %) les autorisent, dont le Canada où elles sont soumises à l’impôt sur le revenu.
Alors que deux pays ont fait du bitcoin leur monnaie officielle, soit le Salvador et la Centrafrique, d’autres contrées interdisent les cryptomonnaies, soit la Chine, la Bolivie, l’Algérie, l’Afghanistan, le Bangladesh et le Népal.
En essor malgré leur volatilité
Ces données sont tirées de la nouvelle carte interactive des cryptomonnaies que vient de publier la plateforme digitale HelloSafe. Elle démontre l’essor important que les monnaies virtuelles ont pris ces dernières années malgré la grande fluctuation de leurs cours.
Chaque jour, ce sont environ 91 milliards de dollars (G$) qui sont négociés, principalement en bitcoin et en Etherum. Ce ne sont là que deux des 20 000 cryptomonnaies qui s’échangent dans le monde actuellement pour une valeur approximative de 1,7 trillion de dollars.
Au départ, les monnaies virtuelles ont davantage été utilisées dans les pays en voie de développement pour se répandre par la suite dans les pays plus développés. Malgré leur instabilité, les utilisateurs les choisissent pour la facilité des échanges ou pour réduire l’impact de l’inflation.
En matière de régulation, c’est l’Union européenne qui prend un pas d’avance avec le développement d’un cadre réglementaire pour le marché des cryptoactifs afin de mieux protéger les investisseurs.