Il n’est jamais évident de travailler avec quelqu’un de stressé. Mais nous avons tous quelqu’un dans notre équipe qui dit être surchargé et ne pas avoir une minute à perdre. Le jeu est de réussir à apaiser ce sentiment chez votre collègue sans vous laisser influencer, rappelle Harvard Business Review France.
Le stress fait évidemment partie du quotidien. Les périodes de stress peuvent être plus ou moins longues et intenses. Toutefois, pour certains, ces dernières les submergent constamment, résultat : ils se sentent toujours dépassés.
Travailler avec une personne de ce type est complexe, mais cela ne veut pas dire que vous devez les isoler. Il existe des moyens de collaborer avec ces collègues de façon efficace.
La première chose est de ne pas juger ces personnes. Ces dernières ne le font pas exprès et pourraient être vexées que vous les jugiez. En plus, il est facile de les comprendre. Difficile de vraiment se détacher du travail de nos jours alors que nous vivons tous la pression de rester constamment connectés.
Montrez donc que vous avez constaté son stress. Peut-être pourriez-vous lui souligner que vous avez remarqué que cette personne travaillait tard le soir et lui demander comment elle s’en sort. N’hésitez pas à souligner que cela doit être complexe, même si vous ne pensez pas cela. Reconnaître ce que cette personne vit lui permettra d’aller de l’avant.
Toutefois, n’allez pas trop loin en soulignant qu’il est exploité et a trop de travail, cela ne fera qu’empirer son état. Il est mieux d’opter pour des formules neutres comme : « tu fais beaucoup de choses à la fois », recommande Harvard Business review France.
Il est bon aussi de complimenter ces personnes. Cela peut lui permettre de voir une image alternative d’elle-même, celle d’un employé compétent. Votre collègue pourrait ainsi plus facilement se glisser dans la peau de ce professionnel que vous semblez voir en lui.
Une autre stratégie serait de lui proposer votre aide, lui demander si vous pouvez faire quelque chose pour alléger son quotidien et lui faire sentir ainsi qu’il n’est pas tout seul. Attention toutefois à mettre vos limites et de bien dire pour quelle tâche ou quel jour vous pourriez l’aider.
Gardez ainsi vos distances, car le stress peut être contagieux et le but n’est pas d’être aspiré à votre tour dans cette spirale. Si vous vous rendez compte que cette personne draine votre énergie, trouvez un moyen de limiter vos interactions avec.
En résumé :
- Proposez votre aide pour que votre collègue se sente moins seul;
- N’hésitez pas à le complimenter pour améliorer l’image qu’il a de lui-même;
- Aidez-le à décomposer les tâches qu’il trouve trop lourdes en plus petites étapes plus gérables;
Mais faites bien attention à ne pas vous laisser aspirer