Alors que Advisor Group a perdu plus de 80 représentants enregistrés, l’institution soutient des entreprises tenues par des conseillers dans leur expansion, souligne le Financial Planning. La firme vient ainsi de gagner une participation dans l’expansion de Signature Estate & Investment Advisors, un conseiller en placement enregistré qui gère actuellement plus de 16 milliards de dollars (G$) d’actifs dans sa base de clients directs et qui cherche à atteindre 50 G$ d’actifs clients dans les cinq prochaines années.
La décision de cette équipe de conseillers sortants de créer des liens avec leur ancienne maison de courtage intervient alors que de nombreux gestionnaires de patrimoine indépendants et les entreprises qui les servent évoluent de manière à soutenir plutôt qu’à combattre la croissance continue des conseillers indépendants.
Ces collaborations permettent aux plus petites entreprises de se développer plus rapidement, car elles peuvent compter sur des capitaux importants leur permettant de réaliser des fusions et acquisitions ainsi que de recruter davantage de personnels.
Cette situation n’est pas unique à Advisor Group et à Signature Estate & Investment Advisors. De nombreuses autres entreprises tenues par des conseillers indépendants ont accueilli des investisseurs extérieurs ces dernières années, rapporte Financial Planning.
Transform Wealth, une société basée à Denver, a ainsi pu se développer grâce à deux grosses recrues et trois autres opérations de « tuck-in » financées par Focus Financial Partners, une société cotée en bourse, selon le PDG Nathan Kubik.
« S’il n’y avait que mon frère et moi pour acheter des sociétés en ce moment, cela changerait certainement notre façon de procéder, explique-t-il. Aujourd’hui, il y a tellement de capitaux propres derrière cette industrie que ce n’est pas un facteur aussi important. »
Ces accords n’ont pas d’impact sur la marque de l’entreprise, en tout cas c’est le cas pour Signature Estate & Investment Advisors. Les membres de l’équipe de direction conservent d’ailleurs les mêmes rôles. Les firmes qui les aident deviennent simplement des dépositaires exclusifs.