« L’abandon silencieux » est un terme qui a été notamment beaucoup utilisé sur TikTok, mais qui décrit une réalité de tous les jours, soit des travailleurs qui ne sont plus prêts à se dépasser pour obtenir leur chèque de paie, souligne Todd Humber dans un article d’Advisor’s Edge.
Évidemment, ces employés sont rares parmi les professionnels qui sont payés principalement en fonction de leurs performances, mais on peut en retrouver parmi les salariés ou les rôles de soutien. Ainsi, si la plupart des conseillers semblent être à l’abri du phénomène, ce n’est pas le cas de leurs adjoints.
Lorsque vous êtes face à ce type d’employé, cela vaut la peine d’en discuter avec lui. Attention toutefois, pour aborder la discussion, il est important de ne pas s’appuyer sur une simple perception, mais bien sur des faits.
De nombreuses raisons pourraient expliquer cette baisse de motivation. Celles-ci peuvent être liées directement à leur lieu de travail, auquel cas peut-être que vous pourriez aider à arranger la situation, mais également à leur situation financière ou personnelle.
Ce qui est sûr c’est que sans cette discussion, vous perdrez sans nul doute votre employé, et cela sans même savoir pourquoi.
Une personne qui démissionne discrètement pourrait être aux prises avec un problème de santé mentale, un motif protégé par les lois provinciales et fédérales sur l’emploi. Un employeur se doit de trouver la raison des difficultés avant d’envisager de licencier un employé.
Avoir un employé silencieux dans une équipe n’est pas en soi une raison de paniquer. Au contraire, n’avoir que des employés très performants comporte des inconvénients, car ces derniers voudront sans cesse se confronter à de nouveaux défis alors qu’un employé qui vient pour effectuer le travail qu’on attend de lui avant de rentrer reviendra le lendemain.
Attention au licenciement abusif
Il est important d’avoir des discussions avec les employés silencieux plutôt que de les renvoyer immédiatement. Il faut avoir un motif valable pour licencier un employé et éviter de payer des indemnités de licenciement. En tant qu’employeur, il faut réussir à prouver que l’on a tout fait pour gérer avec soin les performances de cet employé.
Il est important de fixer des attentes claires et de donner au travailleur une chance réaliste de s’améliorer. S’il ne le fait pas, donnez-lui de nombreux avertissements et documentez-le. C’est la seule solution pour que les tribunaux reconnaissent que l’employeur avait une bonne raison de licencier son employé.