L’inflation et la hausse des taux d’intérêt causent des maux de tête aux Z qui peinent à atteindre leurs objectifs financiers, selon une étude de Bank of America.
Une majorité (73 %) des membres de cette génération affirme que l’inflation compromet leurs efforts pour mettre de l’argent de côté, selon l’étude réalisée en juin et juillet derniers auprès de 2000 répondants aux États-Unis.
La plupart (59 %) des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage disent rencontrer plus de difficultés à atteindre leurs objectifs financiers, tandis que plus de la moitié d’entre elles avoue peiner à rembourser leurs dettes. Elles disent également éprouver davantage de stress financier.
La crise du logement fait mal à leur budget
La flambée du prix des loyers enregistrée ces derniers mois affecte la capacité de près de 40 % des Z à se procurer des biens de première nécessité. La situation est particulièrement critique pour les plus jeunes consommateurs.
Malgré ces vents contraires, les Z ne se laissent pas décourager. Ils envisagent plusieurs solutions pour améliorer leurs finances. La majorité (75 %) d’entre eux est à la recherche d’un revenu supplémentaire. Pour ce faire, ils envisagent de changer d’emploi, de monétiser une activité qu’ils pratiquent par passion, de cumuler deux emplois ou même d’accepter un travail qu’ils n’aiment pas.
« La génération Z est ambitieuse et entreprenante, et prend des mesures positives alors qu’elle rejoint la population active et prend certaines de ses premières décisions financières et professionnelles », constate Christine Channels, responsable des services bancaires communautaires et de la gouvernance des consommateurs chez Bank of America.
Poursuivre les études : la priorité
Pour l’année à venir, ils disent souhaiter avant tout poursuivre leurs études (40 %), obtenir une promotion et faire carrière (32 %) et rechercher un nouvel emploi (31 %).
Ces priorités sont suivies de près par l’épargne pour la retraite (25 %), les voyages (24 %), l’achat d’une voiture (22 %) et l’obtention d’un bon crédit (20 %).
Les représentants de la génération Z jugent que la discipline est un trait de caractère essentiel à la réussite financière. Ils citent également le savoir-faire financier, l’organisation, la motivation et la conscience de soi comme des aspects importants. La frugalité et la confiance arrivent en queue de liste de qualités nécessaires selon eux.
Manque de fonds pour investir
Même si le contexte économique actuel est difficile, plus de la moitié (58 %) des Z se montrent optimistes quant à leur avenir financier. Leur optimisme repose sur leurs bonnes connaissances de base en finance, notamment l’établissement d’un budget (71 %), la gestion des dépenses quotidiennes (70 %) et la gestion du crédit (65 %).
Ils sont moins armés, en revanche, pour aborder des sujets plus complexes comme la constitution d’un fonds d’urgence (54 %), l’épargne en vue de la retraite (43 %) et l’investissement (29 %).
Près de 40 % des personnes interrogées ne détiennent pas d’investissements, principalement parce qu’elles n’ont pas les fonds pour investir (44 %). Près d’un tiers d’entre elles déclarent qu’elles ne savent pas par où commencer. Près d’un quart juge les investissements trop risqués.
L’argent demeure un sujet plus tabou entre les jeunes de la génération Z au début d’une relation amoureuse, même si la plupart disent avoir discuté finances avec leurs parents très tôt dans leur vie.
Ils se sentent plus à l’aise de discuter de religion de politique et de leurs ex avec leur nouvelle flamme que de leurs revenus et de leurs dettes.