La hausse des taux d’intérêt et l’inflation galopante incitent les investisseurs individuels à rechercher des conseils professionnels pour atteindre leurs objectifs financiers, selon Advisorpedia.
Les résultats d’une étude de State Street Global Advisors (SSGA) indiquent que, après huit mois difficiles, les investisseurs cherchent à nouveau à investir dans les marchés. Ils sont soucieux également de protéger leurs portefeuilles contre l’inflation.
Le sondage de la SSGA, qui s’est intéressé à l’impact de l’inflation sur les comportements des clients américains, s’est penché notamment sur la valeur apportée par les conseillers dans une période de volatilité et d’incertitude accrues.
Les résultats montrent que le stress et l’anxiété engendrés par l’inflation influencent le comportement des investisseurs lorsqu’il s’agit d’établir un budget à court terme et de s’engager dans des objectifs financiers à long terme.
Des différences entre les générations
Les réactions des clients à l’égard de l’inflation varient selon les âges, révèle aussi l’étude. Ainsi, plus de 40 % des membres de la génération X interrogés disent ne pas vouloir faire affaire avec un conseiller pour gérer leurs finances.
La confiance de cette génération envers les institutions financières a été émoussée par plusieurs crises des marchés financiers. Cette situation est préoccupante, car il s’agit du groupe d’âge qui profitera le plus des bénéfices du transfert de richesse à venir, indique Advisorpedia.
Les conseillers ne doivent toutefois pas renoncer à développer des relations avec cette clientèle, estime Allison Bonds, responsable de la gestion de patrimoine privé chez SSGA. « Ils ont la possibilité de cultiver des relations de confiance et de collaboration avec les clients de la génération X, qui souhaitent rester impliqués dans la prise de leurs propres décisions d’investissement, dans une plus large mesure que les autres générations », estime-t-elle.
Une fenêtre d’opportunité
La génération des millénariaux affiche plus d’optimisme. Ils se disent en majorité (63 %) confiants d’atteindre leurs objectifs financiers malgré une inflation record. De plus, près des deux tiers des millénariaux sont enclins à travailler avec des professionnels pour atteindre leurs objectifs financiers.
D’une manière plus générale, un tiers des investisseurs interrogés par la SSGA pense que le moment est propice pour investir. Ce chiffre grimpe à 47 % chez les millénariaux.
Selon Advisorpedia, ces résultats pourraient laisser penser qu’il y a une fenêtre d’opportunité pour les conseillers ouverts à adapter leur approche en fonction des diverses générations et de leurs préoccupations.