Une personne en situation de handicap en âge de travailler sur quatre, vit sous le seuil de la pauvreté au Canada. En fait, les personnes en situation de handicap dans cette tranche d’âge ont deux fois plus de chance de se retrouver dans cette situation que les autres. La même enquête a révélé que les Canadiens en situation de handicap, y compris des femmes, des hommes, des membres de la communauté LGBTQ2, des personnes racisées et des Autochtones, sont plus susceptibles que les autres Canadiens et Canadiennes de se trouver en situation d’insécurité financière.
Pour tenter de combler cet écart, le gouvernement du Canada prend des mesures destinées à réduire la pauvreté et renforcer la sécurité financière de ces personnes.
Ainsi, le projet de loi C-22 – Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, déposé au début du mois de juin par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a commencé l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes le 21 septembre dernier.
Si ce projet de loi est adopté, une nouvelle prestation sera disponible, soit la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPSH). Celle-ci constituerait un supplément de revenu fédéral pour les personnes en situation de handicap.
« Avec la deuxième lecture du projet de loi C-22, nous nous rapprochons de la création d’une prestation canadienne pour personnes en situation de handicap. Avec cette prestation, nous avons la possibilité d’aider des centaines de milliers de personnes et de réduire sérieusement la pauvreté au Canada. C’est une occasion unique de faire mieux pour les personnes en situation de handicap et de faire mieux en tant que pays. Ne manquons pas cette opportunité », a commenté Carla Qualtrough.
Pour éclairer la conception de la prestation proposée, le gouvernement travaille notamment avec des personnes en situation de handicap, mais aussi des chercheurs et experts en matière d’invalidité. À l’été 2021, la ministre a lancé une première ronde de mobilisation de la communauté des personnes en situation de handicap dans le cadre de tables rondes ministérielles ainsi que d’un sondage public en ligne qui a permis de recueillir plus de 8 500 réponses.