bialasiewicz / 123rf

Les Canadiens sentent peser de plus en plus une menace de récession, 81 % estiment que celle-ci se produira d’ici les trois prochains mois, selon l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances de ce trimestre. Les trois quarts surveillent avec angoisse l’inflation. La plupart affirment que leur situation financière est menacée en raison de l’augmentation des factures d’épicerie et du prix de l’essence.

« Alors que le coût de la vie et des produits de première nécessité augmente et qu’une possible récession imminente est en vue, il est compréhensible que les préoccupations des Canadiens augmentent également », commente Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments et accroissement de la clientèle, Services bancaires aux particuliers, BMO.

Ces inquiétudes diffèrent considérablement selon la génération interrogée. Ainsi, les générations plus vieilles ont davantage de craintes que les plus jeunes. Près des quatre cinquièmes des 45-64 ans (79 %) rapportent que leurs inquiétudes vis-à-vis de l’inflation avaient augmenté, contre 66 % des 18 à 24 ans et 73 % des 25 à 34 ans.

En réaction à l’augmentation du coût de la vie, 77 % des Canadiens ont modifié leur mode de vie, en retardant notamment les gros achats (34 %), en diminuant leur endettement (30 %) et en diminuant les dépenses de vacances (27 %).

Moins de Canadiens (34 %) estiment améliorer leurs finances qu’à la même période l’an dernier. On constate ainsi une baisse de quatre points de pourcentage. Cette baisse de confiance est surtout visible chez les Vancouverois et les Torontois. Les Montréalais se maintiennent pour ce qui est de ce critère.

Toutefois, la grande majorité des Canadiens (72 %) estiment avoir assez d’économies pour faire face à une urgence, soit une amélioration par rapport aux deux derniers sondages (67 %).

La plupart des Canadiens semblent avoir compris l’importance de faire un budget, seuls 25 % des sondés ne suivent pas leurs finances.

« Il est important, maintenant plus que jamais, d’examiner ses finances, d’établir un budget et de gérer activement sa trésorerie pour éviter les dépenses imprévues. Un conseiller en services financiers de BMO peut aider les clients à mettre en place un plan adapté à leurs besoins particuliers pour naviguer dans une période économique incertaine et continuer à améliorer leurs finances », conclut Gayle Ramsay.