Plus du tiers des Canadiens (38 %) estiment qu’il y a un gouffre entre la culture que leur milieu de travail prétend avoir et la réalité, selon le rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de LifeWorks. Toutefois, une culture de travail négative est néfaste sur la santé mentale des employés. Ces derniers sont trois fois moins productifs que dans un environnement de travail positif.
« La culture du milieu de travail est le pilier de toute organisation. Il est essentiel que les entreprises ne se contentent pas de dire qu’elles ont un environnement de travail positif; elles doivent prendre des mesures afin de s’assurer que leurs employés se sentent soutenus. Le succès à long terme d’une entreprise dépend de la création d’une forte culture inclusive où l’ensemble des membres de l’équipe peuvent être entièrement eux-mêmes au travail, tout en se sentant soutenus et valorisés. Les données sont claires : les organisations qui privilégient une culture favorisant le mieux-être global obtiendront de meilleurs résultats commerciaux », commente Michael Dingle, chef des opérations, TELUS Santé.
Ce mois-ci, le score de santé mentale des travailleurs canadiens laisse encore à désirer, s’élevant ainsi à 65,1 soit un score essentiellement le même que celui d’août 2021, prouvant que ces derniers sont encore la proie d’une pression croissante.
Il est intéressant de voir que les répondants qui rapportent une culture de travail néfaste obtiennent un score de productivité inférieur de 23 % au score de productivité maximale. Le score de productivité de ce groupe est d’ailleurs inférieur de huit pour cent au score de productivité maximale.
Les répondants qui trouvent la culture de leur milieu de travail démotivante affichent un score de santé mentale de 50,0, soit bien inférieur à la moyenne nationale. Ceux travaillant dans un milieu ne favorisant pas l’inclusivité ont un score de santé mentale de 56,8 points, soit toujours inférieur à la moyenne.
« D’après les rapports précédents de l’Indice de santé mentale, il est évident que les employés qui travaillent pour des organisations qui soutiennent leur santé mentale obtiennent un meilleur score de santé mentale que ceux qui travaillent pour des organisations qui ne le font pas. Ce soutien comprend la fourniture et la promotion de services de santé mentale, mais les données actuelles montrent clairement que la culture du milieu de travail joue également un rôle important », assure Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, LifeWorks.