Une personne tapotant sur sa tablette.
kantver / 123rf

Les conseillers de PEAK proposeront bientôt à leurs clients des services de planification successorale numérique, dont la rédaction de testaments, de procurations et d’arrangements préalables, par l’intermédiaire de la plateforme de la start-up canadienne Willful.

Les clients pourront créer un plan successoral en moins d’une heure, selon la PME torontoise. Ils devront remplir une série de questions sur leur situation de vie et nommer des personnes clés dans leur testament, notamment des exécuteurs ou liquidateurs, des bénéficiaires et des tuteurs.

Ils auront ensuite accès à des documents PDF personnalisés qu’ils devront signer selon les exigences de chaque province.

Ils pourront également consigner leurs volontés concernant leurs funérailles et leur enterrement, et créer une liste de biens pour leur exécuteur ou leur liquidateur testamentaires.

« L’accès aux solutions en ligne se greffera au volet de planification successorale des services financiers et permettra d’élargir les stratégies de développement d’affaires des conseillers », a mentionné Robert Frances, président et chef de la direction de PEAK.

Le partenariat avec Willful s’inscrit dans la volonté de PEAK « d’innover et d’élargir son programme d’accélération numérique », a-t-il ajouté.

Les coûts affichés sur la plateforme en ligne de Willful varient de 99 $ pour un testament non homologué à 349 $ pour un testament notarié. Les clients de PEAK bénéficieront d’un tarif préférentiel.

« Nous savons que plus de la moitié des adultes canadiens n’ont pas de testament, alors qu’il s’agit d’un élément fondamental de toute planification successorale efficace », a déclaré Erin Bury, directrice générale et cofondatrice de Willful.

La firme, qui offre des solutions numériques dans huit provinces canadiennes, a levé des fonds auprès de la société montréalaise Tactico pour adapter sa plateforme au marché francophone du Québec. Elle a également participé au programme de l’accélérateur FounderFuel à Montréal en 2019.

Un premier partenariat a été conclu avec Allstate l’an dernier. Près de 100 000 documents ont été générés par les utilisateurs depuis le lancement de la plateforme, en 2017, selon un communiqué de l’entreprise.