Pour que chacun puisse affirmer son identité, quelle qu’elle soit, Desjardins Assurances a lancé un produit d’assurance collective destiné aux personnes en processus d’affirmation de genre. Celui-ci a été développé en collaboration avec la Fondation Émergence, organisme de lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+.
Les régimes publics d’assurance maladie couvrent généralement les frais de base, mais les niveaux de couverture peuvent varier ce qui oblige la personne en processus d’affirmation de genre à assumer des coûts importants pour des interventions médicales supplémentaires, un obstacle qui peut freiner sa démarche.
Ce produit bonifie les frais couverts par les régimes publics avec l’ajout de la couverture de frais reliés à certains traitements ou à certaines interventions chirurgicales.
« Chez Desjardins, nous croyons que toute intervention médicale peut changer la vie des personnes concernées. C’est pour cette raison que l’affirmation de genre fait désormais partie de notre offre d’assurance collective », a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Pour les employeurs désirant soutenir leurs employés, Desjardins Assurances met à la disposition des entreprises une trousse d’accompagnement, élaborée en collaboration avec la Fondation Émergence, afin de permettre aux employeurs d’avoir une meilleure compréhension des réalités trans.
La trousse d’accompagnement inclut un guide sur les bonnes pratiques à adopter afin de créer un milieu de travail inclusif pour les personnes LGBTQ+. Il offre également des conseils sur l’inclusion au quotidien, notamment en ce qui concerne la gestion des salles de bain et des vestiaires et l’établissement d’un plan de transition en milieu de travail.