La fiducie pour les pros
Avocate, fiscaliste et conférencière, Caroline Rhéaume est une grande pointure en matière de fiducies. Référence incontournable, son livre s’adresse aux planificateurs financiers et aux professionnels désireux de bâtir de saines stratégies s’appuyant sur cette structure de transfert de propriété. Le texte est émaillé d’études de cas et de conseils pratiques.
L’auteure décortique 19 types d’utilisation de la fiducie, de la détention d’un contrat d’assurance vie jusqu’à la solution de rechange au mandat de protection en passant par les fiducies en cas de difficultés matrimoniales. Un de ses objectifs consiste à sensibiliser les lecteurs à l’ampleur des risques pouvant être encourus et à cerner les éléments pouvant compromettre l’utilisation des fiducies en planification fiscale.
La quatrième édition intègre les récents développements en fiscalité, ce qui touche notamment les fiducies en planification successorale, l’exemption pour résidence principale, ainsi que les planifications de réduction des droits successoraux américains à la suite des réformes fiscales du président Trump.
Caroline Rhéaume, Utilisation des fiducies en planification fiscale et financière, 4e édition, Brossard, Wolters Kluwer, 2019, 662 p.
Avec intelligence, pour le grand public
Deux vétérans de l’épargne collective conjuguent leurs efforts afin de guider monsieur et madame Tout-le-monde dans le passage tortueux menant du portemonnaie au portefeuille. En d’autres termes, de la petite épargne à l’investissement.
Bertrand Larocque est un planificateur financier d’expérience, ex-vice-président aux ventes chez Fonds Mutuels Cartier au début des années 2000, maintenant président d’un cabinet rattaché à SFL Gestion de patrimoine. Marc St-Pierre, lui, est consultant en gestion de portefeuille, et a déjà porté le chapeau de vice-président principal, solutions gérées chez Fonds Dynamique.
Avec un art consommé de la pédagogie, les auteurs transmettent méthodiquement un savoir issu de leurs riches expériences, de recherches spécialisées et d’outils utilisés par les planificateurs, et mettent l’accent sur l’importance du conseil et de la discipline. Illustré par des cas vécus, ce livre impeccablement écrit est respectueux des divers choix possibles des lecteurs.
Les conseillers, y lit-on, accompagnent leurs clients dans les choix financiers qui leur conviennent le mieux. S’il n’y avait qu’un livre à suggérer en finances personnelles pour sa maîtrise du sujet, son sens de la pédagogie et le style qui nous fait presque oublier qu’il s’agit d’un guide, ce serait celui-ci. Une réussite sur toute la ligne.
Bertrand Larocque et Marc St-Pierre, Du porte-monnaie au portefeuille : 45 conseils pour mettre votre argent au travail, Montréal, Édito, 2021