Les régulateurs n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de la dernière année pour aider les investisseurs à se protéger de la fraude et des abus. Toutes les catégories d’âges ont été visées, et les médias sociaux ont été mis à contribution.
Les investisseurs sont plus que jamais la cible des fraudeurs, qui profitent de la tourmente sur les marchés et de la popularité des placements alternatifs pour tenter de profiter des plus vulnérables.
Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 100 000 Canadiens ont été victimes de fraude en 2021, avec des pertes totalisant 380 millions de dollars, soit plus du double par rapport à 2020.
L’information s’avère l’arme ultime pour contre les projets des fraudeurs, selon le plus récent rapport d’activités des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sur la sensibilisation des investisseurs.
« Plus que jamais, on a besoin de sources d’information fiables et objectives afin de prendre des décisions financières saines et éclairée », a indiqué Stan Magidson, président en introduction au document.
Les médias sociaux jouent un rôle de diffusion important dans la lutte des régulateurs contre les fraudeurs. Les ACVM ont notamment utilisé ce moyen en début d’année pour vulgariser les réformes axées sur le client introduites en 2021.
Elles ont aussi utilisé pour la première fois TikTok pour souligner le Mois de prévention de la fraude en mars. Cette campagne, qui a engendré plus de 9,6 millions d’impressions, invitait la génération Z et les millénariaux à effectuer des recherches avant d’investir les cryptoactifs.
Fraudes aux cryptoactifs
Plusieurs projets des régulateurs canadiens ont eu pour objectif de mettre en garde les investisseurs contre les fraudes liées aux investissements dans les cryptoactifs.
La Commission sur les valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a opté pour une campagne sur TikTok visant à mettre les consommateurs en garde contre les offres d’investissement diffusées dans les médias sociaux.
Le régulateur ontarien signale avoir reçu neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude liée au cryptoactifs en 2021 par rapport à l’année précédente.
La Financial and consumers affaires authority (FCC) de la Saskatchewan indique avoir publié sur son site web une dizaine d’alertes contre des personnes et des sociétés malintentionnées en lien avec les cryptomonnaies. Dans ces mises en garde, elle a expliqué en quoi consistaient les arnaques et comment se protéger, par exemple en se méfiant des courriels, des commentaires sur les forums de discussion et des blogues de sources inconnues.
De son côté, l’Alberta Securities Commission (ASC) a publié un guide pour expliquer la législation en valeurs mobilières applicable aux cryptoactifs ainsi que les facteurs à considérer avant tout investissement. Elle a également créé un outil d’aide pour aider les consommateurs à distinguer les sites web fictifs ou clonés des vrais.
Au Québec, l’autorité des marchés financiers (AMF) a diffusé sur les médias sociaux des messages orientant les lecteurs vers sa page de prévention des fraudes liées aux cryptoactifs. Certains messages renvoyaient vers le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer afin d’encourager les consommateurs à vérifier l’inscription du promoteur de cryptomonnaie avant d’investir. L’AMT a par ailleurs lancé en début d’année la deuxième phase de sa campagne numérique, à l’intention des jeunes de 18 à 25 ans. Cette campagne était axée sur la fraude et la forte volatilité, deux risques associés à l’acquisition de cryptoactifs.
Investisseurs autonomes
Le nombre d’investisseurs autonomes a bondi à l’échelle du pays. Pour la plupart, ces investisseurs sont des hommes appartenant à la génération des millénariaux, une clientèle qui est difficilement joignable par les canaux de communication traditionnels. Afin de toucher ce public, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick a élaboré une campagne mettant en vedette un maître brasseur auquel il était facile pour la clientèle visée de s’identifier. Cette campagne a circulé sur plusieurs plateformes de médias sociaux, y compris TikTok.
La parole aux victimes
Au Manitoba, une baladodiffusion a permis de démystifier les techniques qu’utilisent les escrocs afin d’aider les consommateurs à détecter les tentatives de fraude avant qu’il ne soit trop tard. Cette baladodiffusion a la particularité de donner la parole à victimes ayant eu le courage de raconter leur mésaventure et présente des extraits de conversations authentiques entre enquêteurs et fraudeurs.
« Souvent, les personnes flouées ne le signalent pas aux autorités par honte de s’être fait duper, sans savoir que nombre de gens intelligents tombent dans des pièges similaires », signale le régulateur.
Le Bureau des investisseurs de la CVMO a tenu pour part des séances de clavardage sur Twitter avec des représentants de la police, d’organismes de réglementation partenaires et d’organismes communautaires et sectoriels.
Parmi les autres initiatives des régulateurs, signalons un webinaire sur la résilience financière pour les femmes atteinte de maladies graves, une trousse financière pour personnes autistes, une plateforme d’investissement dans les enjeux ESG, ou encore un outil de vérification des biais comportementaux dans la prise de décisions financières.