Dans le but de pourvoir des postes au sein du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF) sollicite des candidatures.
Ce Conseil poursuit l’objectif de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’AMF. Pour cela :
- il commente les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l’organisme de réglementation qui pourraient affecter les consommateurs;
- il fait des recommandations à l’AMF en fonction de ce qu’il juge utile à l’égard des publications identifiées et analysées;
- et il fait part de ses observations et de ses recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs.
Le Conseil est composé de cinq à neuf membres issus de divers secteurs ou professions et témoignant d’un intérêt particulier eu égard à la défense et à la promotion des droits des consommateurs ou des personnes en situation de vulnérabilité. Ces derniers siégeront pour un mandat initial de trois ans qui peut toutefois être reconduit deux fois selon la Loi sur l’encadrement du secteur financier et les modalités déterminées par l’AMF.
L’AMF recherche ainsi des candidats qui auraient une expérience dans l’un de ces domaines :
- enseignement et recherche dans le domaine financier au niveau universitaire ou collégial;
- éducation et littératie financière;
- défense des droits des consommateurs;
- protection des personnes en situation de vulnérabilité.
L’organisme de réglementation aimerait toutefois que tous les candidats intéressés possèdent une bonne compréhension générale du secteur financier, mais aussi de la mission de l’AMF. Il aimerait également que ces personnes possèdent des compétences qui pourraient aider le Conseil à remplir sa mission et surtout que ces derniers n’occupent pas un emploi ou une charge susceptible de les mettre en conflit, directement ou indirectement avec les devoirs et fonctions qu’ils occuperont à titre de membre du Conseil.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 décembre prochain pour déposer leur candidature, transmettre leur CV ainsi qu’une courte lettre mettant en relief leur domaine de spécialisation, leur expérience pertinente et leur motivation à joindre le Conseil.