Un dessin de main qui dit au revoir.
Oleksandr Kyrylov / 123rf

Je vous annonce officiellement qu’à compter de janvier, je quitte Montréal pour aller passer cinq mois au Costa Rica avec ma fille de 14 ans!

Pourquoi?

Parce que vivre à l’étranger a toujours été un rêve pour moi. Depuis que je suis toute petite, je suis intriguée par les différents modes de vie des gens. Je veux vivre avec eux, participer à d’authentiques rituels, me plonger dans des cultures étrangères et apprivoiser d’autres styles de vie.

L’hiver dernier, j’ai lu un livre qui a eu un effet décisif sur moi : The Power of regrets de Daniel Pink. Dans son livre, l’auteur – qui a réalisé l’étude mondiale la plus étoffée sur le regret – classe les regrets en quatre catégories :

  1. Fondation : Ces regrets peuvent être résumés en une phrase : « Si seulement j’avais fait le travail… »

La majorité des regrets liés à l’éducation, aux finances et à la santé sont le résultat d’une irresponsabilité ou d’un manque de discernement ou de prudence.

  1. Moral : Ces regrets peuvent être résumés en une phrase : « Si seulement j’avais fait la bonne chose… »

La plupart d’entre nous voulons être de bonnes personnes. Mais parfois, il arrive que nous outrepassions nos propres principes et valeurs. Tromper un conjoint et tricher à un examen sont des regrets de cette catégorie.

  1. Connexion : Ces regrets peuvent être résumés en une phrase : « Si seulement j’étais resté en contact… »

Nous sommes des êtres de tribu, nous avons le besoin inné d’être en connexion avec d’autres. Mais parfois, la vie va vite et nous priorisons d’autres choses que nos relations. Se distancer de personnes importantes pour nous, comme un conjoint ou une conjointe, des parents, des enfants, des amis, fait partie de ce type de regret.

  1. L’audace : Ces regrets peuvent être résumés en une phrase : « Si seulement j’avais pris le risque… »

Plusieurs études démontrent que nous sommes beaucoup plus susceptibles de regretter les occasions que nous n’avons pas saisies que celles que nous avons saisies. Ce qui nous ronge, c’est l’inaction, c’est de ne pas avoir sauté sur l’occasion.

Je n’avais jamais pris le risque d’aller vivre à l’étranger – encore moins en laissant tout ici (maison, voiture, etc.), ces choses qui semblent importantes, mais ne le sont tellement pas en réalité –, mais maintenant, je le prends. J’ai décidé de réaliser ce rêve.

  • Pour moi – pour vivre ma vie pleinement,
  • Pour mes enfants – afin qu’ils suivent leurs rêves, eux aussi,
  • Pour les gens qui m’entourent afin qu’ils puissent conscientiser que le statu quo n’est pas une règle à suivre et que tout est possible.

Le rôle le plus important que nous jouons en tant que leader auprès des personnes que nous accompagnons (clients, équipe, famille) est de leur montrer le chemin vers le monde des possibilités.

Je dis souvent qu’il y a trois manières de mener sa vie :

  • Survivre sa vie;
  • Vivre sa vie;
  • Tripper sa vie.

Clairement, mon intention est d’être dans la 3e catégorie! Et maintenant – grâce en quelque sorte au confinement -, plus de gens ont le désir profond de faire partie de cette catégorie!

Notre rôle est donc de clarifier et d’incarner nos règles du jeu de la vie – de notre vie – afin que d’autres puissent voir les possibilités dans leur propre vie.

C’est l’effet papillon de notre leadership.

C’est la vraie différence que l’on veut faire dans la vie de nos clients.

C’est l’impact que l’on désire avoir, la trace que nous désirons faire.

Votre rêve n’est peut-être pas de passer cinq mois au Costa Rica, mais vous avez peut-être le désir d’avoir plus de temps, plus de liberté, plus d’espace dans votre vie…

Si vous ressentez ce titillement et si vous savez que la vie devrait être plus que le métro-boulot-dodo (ou rencontre-rencontre-rencontre), je vous invite à une masterclass où je partagerai les changements de croyances et de patterns que j’ai dû transcender et les différentes étapes que j’ai franchies pour arriver à ce courage, décider de vivre cette aventure et enfin entrer dans le monde des possibilités.

Votre objectif est peut-être de diminuer vos heures de travail, de modifier votre horaire pour avoir plus de temps pour vous, de dire non à des projets ou à des clients, de vous prioriser afin de vivre votre vie pleinement, car nous n’en avons qu’une! Si c’est le cas, cette masterclass est pour vous!

Car une petite décision amorce un mouvement. Un mouvement enclenche une transformation et une transformation amène à tripper sa vie. 😊

Et le monde a vraiment besoin de plus de gens qui trippent leur vie afin de montrer que tout est possible!

Bien que je réalise ce rêve, je continuerai de rédiger mes chroniques. Elles seront néanmoins certainement influencées par mon désir de me dépasser et de vous inciter à vous dépasser!

D’ici là, vous venez me rejoindre à la masterclass?

C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre ici et rester en contact avec moi (suivre mes péripéties aussi!) via les médias sociaux : LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram