Un homme d'affaire dessiné il a l'air inquiet. Une bulle de BD au dessus de sa tête où il y a un gribouillage.
doppelganger4 / 123rf

Plus de la moitié des Canadiens (61 %) disent faire face à des obstacles qui les empêchent de se sentir en contrôle de leurs finances, révèle une étude menée par Interac. Il semble évident que les conditions économiques actuelles pèsent lourd sur la confiance des répondants.

Ainsi, 49 % d’entre eux avouent que la situation mine leur assurance dans la gestion de leurs finances. Ce pourcentage augmente encore si l’on ne regarde que les femmes (64 %), les membres des générations Z et Y (74 %) ou encore les sondés dont le revenu du ménage est en-dessous de 55 000 $ (67 %).

Ces derniers ont davantage de mal à faire face à la situation, notamment en raison de la hausse de l’inflation et du coût de la vie, et de leur méconnaissance du jargon financier. En plus de cela, 49 % des sondés estiment qu’ils pourraient mieux respecter leur budget et veiller à un meilleur contrôle de leurs finances personnelles.

« Notre recherche révèle que les Canadiens ont plus que jamais besoin de solutions pour les aider à surmonter les obstacles financiers et à renforcer leur confiance en cette période d’incertitude économique », constate Daria Hill, vice-présidente, Marketing et communications à Interac.

Pour les aider, Interac s’est justement associé à Conscious Economics afin d’offrir des programmes conçus pour aider à reprendre ses finances en main. Les deux sociétés ont ainsi lancé le programme Mindfulness & Money (Pleine conscience et finances), qui offre aux Canadiens une plateforme d’apprentissage numérique gratuite pour encourager l’acquisition de compétences de base en matière de bien-être financier sous l’angle de la pleine conscience.

« Mindfulness & Money offre des programmes élaborés par des spécialistes et des dirigeants de la communauté ayant vécu des expériences comparables à celles de nombreux Canadiens qui ont le plus besoin de ressources financières accessibles, explique Rhiannon Rosalind, fondatrice et chef de la direction de Conscious Economics. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons offrir aux Canadiens de tous les horizons les programmes financiers dont ils ont besoin pour se sentir mieux outillés dans l’économie actuelle. »