grafner / 123rf

Le 9 décembre dernier, lors de réunions spéciales, les investisseurs ont approuvé les nouveaux objectifs de placement pour deux fonds négociés en Bourse (FNB) d’actions et la fusion de deux FNB de titres à revenu fixe.

À la suite de ces réunions, il a été décidé que dès le 21 décembre, le FINB multifactoriel de marchés émergents Franklin (FLEM) et le FINB FTSE Europe hors R.-U. Franklin (FLUR) auront un nouveau fournisseur d’indices, soit Solactive AG, et qu’ils adopteront de nouveaux objectifs de placement et noms.

Le FLEM deviendra ainsi le FINB d’actions des marchés émergents Franklin. À ce titre, il cherchera à reproduire, dans la mesure du possible et avant déduction des frais et dépenses, le rendement de l’indice Solactive GBS Emerging Markets Large & Mid Cap CAD Index – RN en investissant avant tout dans des titres de participation d’émetteurs situés dans des marchés émergents. Ses frais de gestion passeront quant à eux de 45 points de base à 15 points de base.

Le FLUR, quant à lui, s’appellera dès lors le FINB d’actions internationales Franklin. Il cherchera également de reproduire, dans la mesure du possible et avant déduction des frais et dépenses, le rendement d’un indice Solactive, mais du Solactive GBS Developed Markets ex North America Large & Mid Cap CAD Index – RN. Pour cela, il investira principalement dans des titres de capitaux propres d’émetteurs à grande et à moyenne capitalisation sur les marchés développés, à l’exclusion de l’Amérique du Nord.

Finalement, comme cela a été annoncé le 25 octobre dernier, le FLEM a été rayé volontairement de la liste de la Bourse de Toronto à la fermeture des bureaux le 5 décembre 2022, et inscrit à la Bourse NEO le 6 décembre 2022.

En plus de ces changements, les investisseurs ont également approuvé la fusion sur une base imposable du FNB actif d’obligations de qualité de sociétés américaines Franklin (couvert en $ CA) (FLUI) avec le FNB actif d’obligations de base plus Franklin Western Asset (FWCP). Ces produits ont donc fusionné le 16 décembre dernier.

Le nombre de parts du FWCP à recevoir par un participant du FLUI sera déterminé en multipliant le nombre de parts du FLUI détenues par ce participant par l’équation de change et en arrondissant le résultat au nombre entier le plus près.