Gracieuseté

Christian Laroche quittera son poste de Président, Opérations Québec pour le Réseau d’Assurance IDC Worldsource à compter de la fin de janvier prochain. Il continuera tout de même d’assister l’équipe de direction du Québec en tant que consultant stratégique jusqu’au 30 juin 2023.

Ce départ est le fruit d’une longue réflexion qui s’est amorcée depuis l’été 2022 et qui « ne découle pas des récentes annonces », indique IDC dans un communiqué.

Rappelons qu’à la fin de novembre, le Mouvement Desjardins annonçait qu’il acquérait trois divisions de Guardian Capital Group, soit l’assureur IDC Worldsource Insurance, le réseau de distribution de fonds communs de placement Worldsource Financial Management (WFM) et le distributeur de valeurs mobilières Worldsource Securities (WSI).

« Ça été une longue réflexion et j’ai entamé mes discussions avec IDC au début de l’été 2022. J’ai consacré la majorité de mon temps et mon énergie au cours des dernières années à assumer cette fonction et j’ai envie de profiter davantage de la vie entourée de ma famille. Ce n’est pas une retraite, loin de là, mais plutôt une orientation vers de nouveaux défis! », écrit Christian Laroche dans un communiqué.

Il envisage de mettre à profit son expérience pour des conseils d’administration, comité de gestion et organisations.

« J’ai réussi à mettre en place une équipe de direction des plus solide au sein de l’équipe IDC au Québec, ce qui assure une continuité prometteuse pour le futur. J’assisterai cette équipe à titre de consultant stratégique au cours des prochains mois. Je considère le Réseau d’Assurance IDC Worldsource comme un Agent général incontournable pour les conseillers/cabinets et employés à travers le pays et je suis convaincu qu’il le demeura à la suite de l’acquisition par le Mouvement Desjardins », précise-t-il.

Voici certaines de ses réalisations saluées par IDC :

  • Co-fondateur de l’agent général Pro Vie Assurances en 1999, Christian Laroche a été un rouage important du développement de cet agent général au Québec.
  • Il a mis en place en 2013 le cabinet Pro Spect Assurances avec son partenaire ClicAssure, et ainsi garanti une distribution annuelle de plus de 15 000 références web en assurance de personnes pour son réseau.
  • Il devient par la suite Président-fondateur d’Aurrea Signature en 2016. Au cours de sa présidence, il a participé activement à plusieurs acquisitions et fondations de cabinets dans la province.
  • De 2015 à 2019 en tant que président de l’agent général Aurrea Signature, Christian Laroche a connu une croissance de plus de 107% de ces ventes.
  • En 2019, accompagné de son équipe, il met en ligne une plateforme en matière de formation et conférence, SCIO Formation, qui compte plus de 4500 membres à l’heure actuelle.
  • En 2020, il initie et agi comme un architecte important dans la transaction de son Agent général vers le Réseau d’Assurance IDC Worldsource. « De 2020 à maintenant, la division Québec du Réseau d’Assurance IDC Worldsource a réalisé, sous sa direction, une croissance de plus de 30% de ces ventes », lit-on dans le communiqué.

Adrien Legault a été désigné pour remplacer Christian Laroche. Il occupera donc le poste de Vice-Président et Directeur Général pour le Québec à compter du 1er janvier prochain.

Adrien à joint IDC WIN en 2019 lors de l’acquisition de l’agence générale Aurrea Signature. Il a fait partie intégrante des efforts de IDC WIN pour s’implanter au Québec. Il travaillait avec Christian Laroche depuis les huit dernières années.

Il a ainsi joint Aurrea (autrefois Pro Vie Assurances) en 2014 à titre d’Avocat et Chef de la conformité avant de prendre le rôle de Directeur des finances. Depuis qu’il a joint IDC WIN, Adrien a occupé l’important rôle de Conseiller juridique principal.