La perspective d’une période prolongée de hausse des taux d’intérêt devrait entraîner des pressions sur les liquidités des banques américaines au cours de l’année à venir, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport.
Citant la probabilité croissante que la Réserve fédérale américaine maintienne les taux plus élevés pendant plus longtemps, l’agence de notation a déclaré que les banques devraient faire face à des coûts de financement plus élevés et à une diminution des dépôts.
« L’affaiblissement des performances en matière de crédit devrait être le principal point focal des performances financières des banques américaines en 2023, mais la réponse du secteur à une baisse significative des dépôts sera également une question importante à surveiller », souligne-t-il.
Fitch Ratings s’attend à ce que les dépôts bancaires « diminuent de manière significative jusqu’en 2024, les déposants cherchant des alternatives à rendement plus élevé ».
L’agence de notation s’attend actuellement à ce que les dépôts diminuent de 1 600 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023 et de 1 400 G$ US supplémentaires en 2024.
Les dépôts bancaires s’élevaient à 7,4 billions de dollars américains au 30 septembre 2022, rapporte-t-elle.
À mesure que les dépôts diminuent, certaines banques pourraient être confrontées à une pression croissante sur les liquidités, selon le rapport.
« Les banques dont les dépôts de base sont plus solides seront moins vulnérables aux problèmes de liquidité », souligne-t-il, tandis que les banques qui connaissent une forte croissance des prêts, alors que les dépôts diminuent, pourraient être confrontées à des problèmes de liquidité, car elles doivent se tourner vers des alternatives de financement plus coûteuses.
Cela dit, étant donné que les positions de liquidité des banques sont généralement solides au départ, Fitch Ratings ne s’attend pas t à de nombreuses actions de dégradation des notes de crédit en 2023 en raison de l’augmentation prévue des pressions sur les liquidités.