Les liquidateurs de la plateforme américaine d’échanges de cryptomonnaies FTX sont parvenus à récupérer plus de 5 milliards de dollars américains (G$ US) d’actifs qui pourront être reversés aux clients et créanciers de la société, rapporte Les Affaires.
Bien que cette somme semble importante, ce n’est qu’une petite partie du passif du groupe qui était chiffré entre 10 et 50 G$ US selon le document demandant le placement de FTX sous le régime des faillites, déposé début novembre. Cela comprenait les actifs gelés des clients de la plateforme, qui hébergeait plus de 9 millions de comptes selon Andrew Dietderich, un des avocats chargés du dossier, ainsi que les dettes de FTX.
Parmi les 5 G$ US récupérés, on retrouve des cryptomonnaies et des titres financiers « liquides », c’est-à-dire aisément convertibles en argent, rapporte Andrew Dietderich, lors d’une audience devant le tribunal fédéral des défaillances d’entreprises, à Wilmington (Delaware), dans l’est des États-Unis.
Outre ces 5 G$, d’autres avoirs « illiquides » en cryptomonnaies auraient été récupérés. Ces derniers ne pourront toutefois pas être cédés à court terme. À cela s’ajoutent également les actifs récupérés par les liquidateurs de FTX aux Bahamas, dont la valeur était estimée à 170 M$ US.
Pour rappel, l’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, accusé d’avoir détourné des fonds déposés par des clients sur la plateforme pour les utiliser dans des opérations financières risquées, a été arrêté aux Bahamas à la fin de l’année 2022 à la demande des autorités américaines.
Il a été inculpé de fraude et d’associations de malfaiteurs par un juge fédéral de New York et risque plusieurs décennies de prison.
En plus de ces sommes, les nouveaux dirigeants de FTX comptent également céder plus de 300 investissements « non stratégiques », d’une valeur comptable totale de plus de 4,6 G$ US, selon Andrew Dietderich, du cabinet Sullivan & Cromwell.