La Banque centrale européenne (BCE) doit encore relever ses taux, a affirmé Philip Lane, économiste en chef de cette dernière dans une interview au Financial Times reprise par Zone Bourse. Le sommet, qui n’a pour le moment pas encore été atteint, dépendra de la réaction de l’économie au cycle de resserrement monétaire, précise-t-il.
À noter que la banque centrale a relevé ses taux de 250 points de base en tout depuis l’été 2022 pour tenter de freiner l’inflation historique. Mais il faut en faire encore davantage pour que la hausse des prix revienne à l’objectif de 2% d’ici 2025 environ, selon ses responsables.
« L’année dernière, nous pouvions dire qu’il est clair que nous devons porter les taux à des niveaux plus normaux et maintenant nous disons, en fait, que nous devons les amener en territoire restrictif », explique ainsi Philip Lane dans son entrevue.
Selon lui, les gouvernements ont également leur rôle à jouer dans la lutte contre l’inflation. Ils devraient ainsi « réduire les déficits élevés qui subsistent ». Pour cela, « un ajustement budgétaire significatif sera nécessaire dans les années à venir ».
L’économiste en chef s’attend toutefois à ce que l’inflation diminue cette année, mais il craint que cela ne garantisse pas la phase finale de la désinflation.