pariwatlp / 123rf

Les investissements des caisses de retraite nord-américaines dans les prêts privés ont atteint des sommets en 2022, dépassant 110 milliards de dollars (G$), leur plus haut niveau depuis huit ans, selon une estimation du  Wall Street Journal, rapportée par Avantages.

Pour obtenir ce chiffre, le média s’est basé sur des estimations de la Réserve fédérale américaine ainsi que sur les rapports financiers des caisses de retraite de plusieurs catégories professionnelles du secteur public aux États-Unis et au Canada.

Cet engouement n’est pas une romance d’un jour. Les caisses de retraite nord-américaines prévoient investir encore en moyenne 5,9 % de leurs actifs dans le marché public.

Elles ont ainsi de la marge pour augmenter leur présence sur ce marché constitué de placements rémunérateurs, bien qu’illiquides et non notés, qui représente seulement 3,8 % de leur portefeuille, selon la société d’Analyses Preqin.

Plusieurs grandes caisses de retraite américaines augmentent leurs investissements dans les prêts privés. Ils représentent 5 % du portefeuille du California Public Employees’ Retirement System qui gère 450 G$ US d’actifs et 4 % des placements du New York State Common Retirement Fund (230 G$ US). La caisse retraite des employés publics de l’Ohio (120 G$ US) vient quant à elle d’ajouter une allocation de 1 % au crédit privé.

Après les lourdes pertes subies en 2022 en raison de la volatilité des marchés boursiers, les caisses de retraite voient dans le marché privé une porte de sortie pour obtenir des rendements de 6 % ou plus.

La dette du marché privé a en effet bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, qui a ralenti l’octroi des prêts bancaires l’an dernier. Dans ce contexte, les revenus réguliers distribués par les prêts privés ont séduit les caisses de retraite.

Celles-ci doivent toutefois investir dans ce secteur avec prudence, car le taux de défaillance de la dette privée était en hausse au troisième trimestre 2022, pour atteindre 1,56 %.

Afin de limiter le risque, elles doivent s’assurer de diversifier leurs investissements et se montrer prudentes dans l’utilisation de l’effet de levier.