L’année dernière a été une année record pour les pirates de cryptomonnaies, selon un nouveau rapport du cabinet de recherche Chainalysis basé à New York.
Le cabinet a indiqué que 3,8 milliards de dollars américains (G$ US) ont été volés aux entreprises de cryptomonnaies en 2022, marquant ainsi une perte record.
« L’activité de piratage a fluctué tout au long de l’année, avec d’énormes pics en mars et en octobre », rapporte-t-il, notant que le mois d’octobre a été le plus grand mois jamais enregistré pour le piratage de cryptomonnaies, avec 775,7 M$ US volés dans 32 attaques distinctes.
Les protocoles financiers décentralisés ont été la principale cible des pirates, qui ont dérobé 82,1 % des cryptomonnaies au cours de l’année, contre 73,3 % en 2021.
Les pirates informatiques liés à la Corée du Nord ont été les principaux auteurs de piratages de crypto l’année dernière, selon le rapport, estimant qu’ils ont volé 1,7 G$ US au cours de l’année.
« Les pirates informatiques liés à la Corée du Nord, comme ceux du syndicat cybercriminel Lazarus Group, ont été de loin les pirates de cryptomonnaies les plus prolifiques au cours des dernières années », indique le rapport, ajoutant que la Corée du Nord était l’une des forces motrices de la tendance au piratage de la finance décentralisée qui s’est intensifiée en 2022.