- Stéphan Bourbonnais : président, iA gestion privée de patrimoine
«Il a su optimiser une belle organisation pour les conseillers indépendants et développer des partenariats intéressants susceptibles d’aider les conseillers à évoluer», a noté le jury.
De janvier à septembre 2022, iA gestion privée de patrimoine (IAGPP) a accueilli plus de 20 nouveaux conseillers. L’actif moyen par conseiller a augmenté de 17% de 2019 à l’automne 2022, passant d’une moyenne de 57 M$ à 67 M$.
Grâce à différentes améliorations technologiques, plus de 85% des ouvertures de comptes se font maintenant en ligne, ce qui diminue les erreurs et le temps de traitement. iAGPP a aussi développé une application mobile et un portail client. La firme a établi un partenariat stratégique avec Pershing pour ses services aux États-Unis, ainsi qu’avec Clear Estate pour ses services de planification successorale. Elle a de plus accru l’efficacité opérationnelle par l’automatisation de plusieurs tâches et a procédé au renforcement en continu des protocoles de sécurité.
En 2022, Stéphan Bourbonnais a recruté quatre nouveaux membres qui se sont joints à l’équipe de direction. «iAGPP se classe parmi les cinq premiers dans le sondage JD Power publié en mai 2022», indique la firme. Ce sondage évalue la satisfaction des clients vis-à-vis de leurs conseillers en valeurs mobilières.
- David Lemieux : vice-président et directeur général, Valeurs mobilières Desjardins (VMD)
«Il a mis de l’avant de belles initiatives afin de continuer à faire croître VMD et à solidifier les relations d’affaires avec les conseillers. Il a aidé VMD à prendre un excellent virage», a indiqué le jury.
Au 31 août 2022, l’actif géré par VMD était de 40,9 G$ pour le compte de 91 000 clients servis par 222 conseillers avec code de représentant. À la même date l’année précédente, ces données étaient de 42,1 G$, 88 600 clients et 217 conseillers. De 2018 à 2021, l’actif géré a crû à un rythme annuel composé de 12,2 %.
De 2020 à 2021, les revenus de la firme de courtage ont augmenté de 25 % et les profits nets, de 68 %. Dans un sondage mené en 2021, 87% de ses membres et clients se sont dits très satisfaits des services offerts.
Pour servir les conseillers, dont 80% évoluent en équipe, VMD a disposé d’un budget informatique annuel doublé à partir de 2021 et d’un plan marketing la même année. La firme compte 20% de conseillères propriétaires, et parmi les personnes qui occupent un poste de conseiller adjoint – elles constituent la relève des conseillers –, 50% sont des femmes.
En juin, VMD a lancé un nouvel outil de notation des risques ESG afin d’aider les conseillers dans leur analyse de portefeuille.