Il y a de quoi perdre le moral à force de lire les gros titres sur les risques d’une récession économique, l’inflation galopante et les licenciements massifs dans certaines industries (les technos notamment), sans parler de la situation géopolitique dans le monde.
Personne n’est à l’abri d’éprouver de l’anxiété liée à l’économie. Les dirigeants d’entreprise n’y échappent pas non plus même s’ils doivent faire en sorte de ramener le calme dans leurs équipes quand les nouvelles ne sont pas réjouissantes.
Si, comme patron, vous ne pouvez empêcher les turbulences du monde extérieur, il y a moyen de vous montrer comme une force stabilisatrice dans votre environnement de travail. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quatre nouvelles approches du leadership pour faire face aux soubresauts de l’économie, selon Fast Company.
1.Exercer votre pouvoir là où c’est possible
La première chose à faire est de se concentrer sur ce que l’on peut contrôler. Si la prospection de nouveaux clients est plus difficile parce que ces derniers prennent plus de temps avant de se décider, il est possible de rendre votre organisation plus efficace en améliorant les processus internes et vos produits ou services pour gagner la confiance des prospects et obtenir des résultats pour vos clients.
2.Soyez reconnaissant
Malgré les difficultés, votre entreprise n’en connaît pas moins des succès. Ils sont peut-être différents de ce qu’ils étaient quand l’économie était en plein essor, mais ils sont néanmoins réels. Dans ces périodes troublées, il faut apprendre à redéfinir les réussites et diriger avec gratitude. Reconnaissez les efforts et partagez les bons coups de vos troupes, que ce soit le développement d’un nouveau segment de marché, une stratégie de marketing renouvelée, un service clé qui se révèle porteur. Cet état d’esprit fait du bien à tous, vous y compris. Réalisez que vous êtes à la tête d’une équipe qui sait se serrer les coudes, c’est bon pour le moral.
3.Évitez l’anticipation
Ce n’est pas la première fois (ni la dernière) que votre entreprise se heurte à des difficultés. Ce peut être le bon moment pour faire une introspection et réfléchir à vos succès passés. Quelles stratégies avez-vous utilisées ? Sur quelles forces (personnelles ou extérieures à vous) avez-vous pu compter ? Comment pourriez-vous adapter la recette pour répondre aux défis d’aujourd’hui ?
Attention aussi à l’anticipation. Il est toujours difficile de prévoir l’évolution des marchés, et c’est encore plus vrai dans l’économie actuelle. Sans perdre de vue vos objectifs stratégiques, n’essayez pas de deviner où votre entreprise sera rendue sur un trop long horizon. Cela vous aidera à préserver votre combativité et votre réactivité face à l’imprévisible.
4.Faites attention à vous
Tout leader qui prend des décisions difficiles à répétition met son état d’esprit à l’épreuve. La compassion et la gratitude, c’est bon aussi pour vous. Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes, reconnaissez le travail que vous faites. Au besoin, allez chercher l’aide pour conserver votre moral et rester résilient face aux circonstances négatives. Vous pourrez ainsi plus facilement garder le cap tant pour vous que pour votre entreprise.