On n’est pas toujours obligé de partir loin (ni longtemps) pour recharger ses batteries. Une microvacance d’un ou deux jours ou un long week-end permettent de s’accorder le repos dont on a besoin. À la condition toutefois de déconnecter complètement du travail et de la vie quotidienne. Voici des conseils pour tirer le meilleur parti de vos jours de congé.
- Faire plus court
Il faut d’abord s’enlever de l’idée que seules les longues vacances de deux semaines ou plus sont le seul moyen de vraiment se reposer. Planifier un voyage, aussi rêvé soit-il, ça peut être à la fois stressant et fatigant. On se dépêche alors de finir les dossiers importants ou de trouver quelqu’un qui pourra prendre le relais. En même temps, il faut prévoir la garde de pitou ou de minou, organiser les activités des enfants pour le retour, courir les magasins pour les achats de dernière minute. Il y a de quoi être encore plus sur les rotules !
Des recherches suggèrent que les vacances n’ont pas besoin d’être longues pour être bénéfiques à la santé et au bonheur, selon Elizabeth Grace Saunders, coach en management, qui signe un article dans le Harvard Business Review.
Celle qui est aussi autrice du livre How to Invest Your Time Like Money, a elle-même adopté l’idée de prendre fréquemment des microvacances, toutes les deux semaines en général. Des petites pauses qui lui donnent l’impression d’avoir du temps pour respirer et se ressourcer.
- Se mettre dans le bon état d’esprit
Comme elles sont courtes, ces mini vacances nécessitent moins d’efforts de planification. Mais pour qu’elles soient bénéfiques, il est important de considérer ces quelques jours comme de vraies vacances. C’est aussi vrai quand il s’agit de simples week-ends.
Des chercheurs de l’école de management Anderson de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont mené une expérience auprès de 441 travailleurs. La moitié des participants ont reçu la consigne de traiter ces deux jours comme des vacances alors que les autres devaient les envisager comme n’importe quel autre week-end.
Cette expérimentation a permis de constater que les personnes du premier groupe revenaient au travail en se sentant plus heureuses et satisfaites que celles de l’autre groupe. Elles ont également eu l’impression de profiter davantage du moment présent (plutôt que d’essayer de rayer le plus de tâches sur leur liste de choses à faire).
Les « vacanciers du week-end » ont aussi dépensé un peu plus — 130 $ contre 104 $ —, une différence qui n’est pas vraiment significative.
3.Partir sans aller trop loin
Un déplacement même de courte distance permet de s’échapper de la routine. Les journées de congé sont également une occasion de découvrir de nouveaux endroits, de visiter des musées ou de faire des excursions dans la nature. Cela permet de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouvelles choses.
Pour profiter pleinement de ce déplacement, envisagez autant que possible de partir à la fin de la journée de travail pour arriver à destination assez tôt afin de profiter d’un premier moment de détente en soirée. Il vous restera un ou deux jours entiers pour explorer les environs avant le retour à la maison.
- Se donner du temps pour socialiser…
S’accorder des journées de repos, c’est aussi un excellent moyen de passer du temps avec des amis qu’on voit trop peu souvent, avec des proches dont on s’ennuie ou même de donner rendez-vous à l’amour de sa vie. Dans le quotidien, il peut être difficile de vraiment se parler sans être dérangé par les enfants. Que ce soit pour quelques heures ou toute une journée, cela peut faire une différence pour nourrir sa relation avec l’être aimé.
- Ou faire des choses juste pour soi
Ces vacances en petites tranches peuvent également être l’occasion de se libérer de certaines tâches personnelles. Ranger sa garde-robe, aller chez le coiffeur, faire (enfin) réparer une aile cabossée de sa voiture ou toute autre tâche que l’on remet de semaine en semaine faute de temps, cela aussi libère l’esprit en plus de procurer un sentiment d’accomplissement et de bien-être.
Tous ces conseils ne vont porter leurs fruits qu’à une seule condition : se déconnecter complètement du travail pendant ces jours de congé. Cela signifie de ne pas consulter ses courriels professionnels ou ses messages de travail sur les réseaux sociaux. Il est préférable de désactiver les notifications et de ne pas répondre aux appels provenant du bureau, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Rappelez-vous qu’il est possible de se sentir en vacances plus qu’une fois ou deux par année. Multiplier les petits congés, c’est aussi se faire du bien.