Lorsqu’on pense à la richesse, on imagine souvent des dépenses extravagantes et des excès en tout genre. Or, selon un récent sondage de Harris pour Fast Company effectué aux États-Unis, la plupart des gens aspirent simplement à être à l’aise et à se procurer des biens de première nécessité.
En effet, la plupart des sondés (68 %) considèrent la richesse comme la capacité de se sentir à l’aise et de disposer de biens essentiels, plutôt que de vivre dans l’opulence. Pour beaucoup (48%), il s’agit simplement de pouvoir se nourrir et se loger sans avoir de soucis financiers.
Près de 20 % des répondants considèrent que le seul fait de pouvoir s’offrir des produits de première nécessité suffirait à répondre à leur définition de la richesse. Seulement une minorité (11%) voit la richesse comme étant liée à des achats de produits de luxe.
Par ailleurs, les résultats de l’étude suggèrent que l’argent ne suffit pas au bonheur. Des recherches récentes de chercheurs américains ont montré que le niveau de bonheur est corrélé avec l’augmentation des revenus jusqu’à 100 000 $. Au-delà de ce seuil, cependant, l’effet de plateau se fait sentir. Autrement dit, le fait de gagner plus ne rend pas forcément plus heureux.
L’auteur de l’une des études, Matthew Killingsworth, chercheur à l’Université de Pennsylvanie, considère que l’argent peut rendre plus heureux jusqu’à un certain point, mais c’est la raison pour laquelle il crée ce sentiment de bonheur qui est importante.
Les personnes plus riches seraient ainsi plus heureuses parce que l’argent leur offre la liberté de vivre leur vie comme elles le souhaitent et les protège de l’insécurité financière.
« Si quelqu’un dispose de ces deux facteurs, c’est ce qui compte. Il s’avère que des revenus plus élevés aident à les atteindre », dit l’expert.
Cependant, le sondage montre que pour beaucoup de gens, le fait de pouvoir couvrir leurs besoins de base et d’avoir un peu d’argent en plus est suffisant. Par conséquent, devenir « plus riche » n’est probablement pas l’objectif qu’ils visent à long terme.
En fin de compte, le bonheur associé à des revenus plus élevés n’est pas vraiment lié au fait de pouvoir acheter tout ce que l’on veut, selon les études. Il permet plutôt de se libérer des soucis et du stress liés aux finances, que ce soit pour payer son loyer ou pour épargner en vue de la retraite.