Premièrement, L’ARSF est l’abréviation pour l’Association de la relève des services financiers. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dont le conseil d’administration est composé de 6 bénévoles, soit notre Présidente Ann-Rebecca Savard, Alex Giguère, Daniel Harissa, Charles-Antoine Faubert, Marie-Philippe Dostie et Félix Caron.
Notre but est simple : aider la relève dans le domaine financier et s’assurer qu’elle perdure au fil des années.
Saviez-vous qu’environ 80% des conseillers en sécurité financière abandonnent dans les 4 premières années de leur pratique professionnelle (GOBEILLE, 2004). Nous, on le sait pis on aimerait vraiment changer cette statistique!
De quelle façon nous arrivons à aider les conseillers ?
Par des évènements :
Nous organisons chaque année deux évènements annuels afin que les conseillers issus de tous les réseaux puissent se regrouper et partager leur passion tout en abordant leurs principaux enjeux quotidiens.
Nous voulons offrir une fois par année une journée de formations pertinentes pouvant aider tout conseiller dans sa pratique d’affaires. Le choix des sujets est choisi de façon méticuleuse afin de s’assurer que les conseillers sortent de cette journée avec quelque chose de plus en poche.
D’ailleurs, notre prochain évènement est prévu le 4 mai prochain et nous sommes très fiers de sa programmation. Pour vous donner un aperçu, nous avons Pierre-Yves McSween avec sa formation Comment bâtir sa marque entrepreneur, ainsi que Marie Josée Richer qui présentera Osez devenir un agent de changement positif. On vous propose également un panel de conseillers à succès qui aborderont les avantages et inconvénients d’un modèle d’affaires plus généraliste ou plus spécialisé dans un domaine précis comme l’assurance ou le placement, par exemple.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 200 conseillers indépendants sont inscrits au Congrès annuel de l’ARSF. Si tu n’as toujours pas ton billet, dépêche-toi.
Notre deuxième évènement est une journée de golf suivie d’un souper. Le golf est omniprésent et très apprécié dans notre industrie. C’est une activité qui attire les conseillers de tous les âges et d’un peu partout. Le but est simple : on veut que les conseillers échangent et qui sait, peut-être créent de nouvelles opportunités d’affaires.
Des rabais :
Les premières années dans notre domaine sont les plus difficiles. C’est pourquoi nous voulons aider la relève avec des rabais significatifs sur plusieurs logiciels et outils populaires qu’utilisent les professionnels de l’industrie. Dans la dernière année, nous avons mis beaucoup d’énergie à établir d’importants partenariats qui nous permettront bientôt d’offrir encore plus d’avantages à nos membres. Ils seront dévoilés sous peu.
Conscientiser les jeunes :
Finalement, nous sommes de plus en plus présents dans les CÉGEPS et universités offrant des parcours académiques en services financiers et/ou en finances. Nous voulons que les étudiants connaissent toutes les options qui s’offriront à eux lorsqu’ils auront terminé leurs études. Malheureusement, trop peu de jeunes connaissent le modèle indépendant de l’industrie des services financiers.
Même si elles sont souvent peu connues, les options sont pourtant nombreuses pour la relève de l’industrie. Par exemple, ils pourraient amorcer leur carrière auprès d’un assureur ou d’un conseiller expérimenté. Ils pourraient sinon travailler chez un agent général dans un rôle quelconque. Bref, on veut les aider à amorcer leur carrière sur de bonnes roues et pour s’y faire, ils doivent connaître les différentes structures qui s’offrent à eux afin de déterminer lequel des modèle d’affaires leur conviendra le mieux.
Le Conseil d’administration :
L’ARSF est née grâce à la passion de professionnels comme nous tous. Nous nous impliquons bénévolement pour une cause commune, soit celle d’outiller la relève des services financiers au meilleur de nos capacités. On se rencontre chaque semaine afin de faire progresser tranquillement mais sûrement l’ARSF et par le fait même, les conseillers de demain. D’ailleurs, des postes d’administrateur devraient se libérer d’ici la fin de l’année 2024 pour ceux qui aimeraient s’impliquer auprès de la relève.
Notre vision :
Le C.A. rêve d’un avenir où les professionnels pourront démarrer leur pratique professionnelle plus outillés afin de pouvoir mieux affronter les nombreux défis de l’industrie, surtout en début de carrière. Chaque membre du conseil s’implique grandement dans l’association et y met tout son cœur. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux objectifs qui permettront à la relève de pouvoir s’épanouir dans cette magnifique carrière. « Nous voulons qu’être membre de l’ARSF devienne un incontournable pour la relève des services financiers et ce, dès le parcours scolaire et leur entrée en carrière », indique Ann-Rebecca Savard.
« Pour moi, l’ARSF est le prochain phare pour la jeunesse qui veut se lancer dans les services financiers indépendants. Une ressource qui encourage une pratique saine du métier, des ressources qualifiées, autant matérielles et personnelles et surtout, un environnement dans lequel les jeunes peuvent échanger sur des stratégies, rencontrer des collègues et surtout, avoir accès à toutes les ressources nécessaires pour un début de carrière sain et fructifiant », signale Alex Giguere.
Pourquoi on s’implique :
« Notre industrie est malade. La vente de produits financiers est encore, malheureusement, priorisée aux vrais bons conseils impartiaux. La structure de rémunération des conseillers financiers autonomes fait en sorte qu’il est très difficile de traverser les premières années en carrière sans »vendre ». Dans la même lignée, lorsque quelqu’un réussi à traverser les années plus difficiles, il n’est pas rare que les revenus deviennent très intéressants et il devient facile de »s’asseoir sur ses lauriers ». Comme toujours, c’est Monsieur et Madame Tout le monde qui écopent.
Alors que l’âge moyen des conseillers indépendants au Québec avoisine les 60 ans, la relève doit réussir à trouver sa place dans une industrie en pleine transformation. Ayant moi-même beaucoup galéré lors de mes premières années en carrière, il est temps de donner aux suivants », estime Félix Caron.
« Je considère que le domaine a un grand besoin de changement de culture : Il est important de faire entendre aux jeunes conseillers qu’a long terme, mieux vaut travailler pour son client que pour sa commission », signale Charles Antoine Faubert.
Maintenant, vous en savez un peu plus sur nous.
Par Marie-Philippe Dostie, membre du C.A. de l’ARSF