La grève des quelque 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est terminée. Une entente de principe a été conclue entre le gouvernement fédéral et le syndicat qui les représente, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).
L’annonce est survenue dans la nuit de jeudi, quelques jours après que les deux parties aient conclu des ententes distinctes qui ont mis fin en début de semaine à une grève de plus de 120 000 autres fonctionnaires.
Les employés de l’ARC, eux, étaient toujours en grève, deux jours après la date limite fédérale de production des déclarations de revenus des particuliers.
Le syndicat a demandé aux membres de retourner au travail au plus tard ce jeudi, le 4 mai, à 11h30, heure de l’Est.
Dans un communiqué, l’Alliance de la fonction publique écrit que l’accord de principe comprend des augmentations de salaire totalisant 12,6 % pour la durée de l’accord, de 2021 à 2024, ainsi qu’une quatrième année supplémentaire qui protège les travailleurs contre l’inflation.
Plus tôt dans les négociations, le syndicat des employés du fisc avait réclamé une augmentation de 20,5 % sur une période de trois ans.
L’entente prévoit aussi un paiement forfaitaire unique de 2500 $ ouvrant droit à pension qui représente 3,6 % de plus du salaire du membre moyen.
Dans son propre communiqué, l’Agence du revenu du Canada déclare qu’avec le syndicat, elle a conclu une entente de principe sur le télétravail en dehors de la convention collective. Les deux parties entreprendront un examen de la directive sur les modalités de travail virtuel et vont créer un comité-conseil qui abordera les préoccupations des employés.
Mercredi, le syndicat avait menacé d’envoyer ses membres perturber un congrès du Parti libéral du Canada (PLC) à Ottawa jeudi si l’employeur ne déposait pas d’entente équitable.