La hausse des taux d’intérêt, combinée à l’incertitude des marchés boursiers, a stimulé la demande de rentes, car certains clients cherchent une source de revenus garantis et prévisibles. En plus, les clients ont bénéficié de versements plus élevés résultant de ces taux plus élevés.
La remontée de la demande de rentes suit une période au cours de laquelle les ventes avaient chuté en raison de la faiblesse des taux d’intérêt avant 2022. Toutefois, les récentes hausses de la Banque du Canada ont créé un meilleur contexte pour les taux garantis; par ailleurs, « la faiblesse de la conjoncture économique et la volatilité des marchés ont également poussé les investisseurs à rechercher un revenu garanti » , affirme Ahilan Balachandran, fondateur et chef de la direction de LifePlan Investments, à Markham, en Ontario.
« La hausse des taux d’intérêt a rendu les versements de revenus provenant des rentes plus intéressants pour les clients qu’au cours des années précédentes » , a indiqué un porte-parole de la Canada Vie dans un courriel envoyé à Investment Executive. La compagnie a observé une augmentation du nombre de polices vendues et du montant moyen des contrats par rapport aux années précédentes : « Nous avons constaté que des conseillers qui n’avaient jamais vendu de rentes auparavant s’y intéressaient davantage » .
Carlos Cardone, directeur général chez Investor Economies, une filiale de ISS Market Intelligence Canada (ISSMI) de Toronto, a indiqué que les rentes certaines (qui offrent des versements de revenus garantis pendant une période donnée) ont été les plus populaires l’an passé. Les nouvelles primes ont dépassé les 3 G$ en 2022, « un niveau jamais observé ces dernières années » , a-t-il précisé.
Selon ISSMI, les nouvelles primes (basées sur les ventes) des rentes certaines ont bondi de 57% en 2022 ; elles étaient de 1,96 G$ en 2021.
Les nouvelles ventes de rentes viagères (qui fournissent une source de revenus réguliers tant que le rentier est vivant) ont augmenté de 25 % en 2022, passant de 604M$en 2021 à 755 M$en 2022. Dans cette catégorie, les nouvelles ventes de rentes viagères réversibles au conjoint ont augmenté de 6,5 % d’une année à l’autre, alors que les nouvelles ventes des rentes viagères individuelles ont bondi de 18%.
L’augmentation des ventes s’est accompagnée d’une hausse des versements à la suite de la hausse des taux d’intérêt, a rapporté Gary Baker, chef de l’exploitation chez CANNEX Financial Exchanges, à Toronto, et président de CANNEX USA.
Les données fournies par CANNEX montrent que le versement mensuel pour un homme de 65 ans a augmenté de 20,5 %, passant de 475 $ en janvier 2022 à 572,57$ en février 2023. Ces montants sont calculés en fonction d’une rente viagère individuelle non enregistrée, avec une prime de 100 000 $, et garantie 10 ans, les versements débutant un mois après la souscription de la rente. Ils sont basés sur une moyenne des trois principaux fournisseurs de rentes.
Pour une femme de 65 ans, le versement d’une rente ayant des conditions identiques a augmenté de 22,75 %, passant de 445,86 $ à 547,30 $ pendant la même période.
Gary Baker a affirmé que les rentes avec garantie de 10 ans représentaient le choix de souscription le plus courant en Ontario.
Les versements sont plus élevés de façon générale, mais les fournisseurs de rentes n’offrent pas nécessairement les mêmes taux de versement pour la même rente. Par exemple, si on se base sur les données provenant de lifeannuity.com, au 11 avril, un homme de 70 ans ayant fait un dépôt de 100 000 $ dans une rente garantie 10 ans recevrait un versement mensuel de 655,67 $ de RBC Assurances, de 614,41 $ de Sun Life Assurance, de 613,95 $ de Canada Vie, et de 596,54 $ de Empire Vie.
Une femme de 70 ans ayant souscrit la même rente recevrait 614,10 $ de RBC, 576,34 $ de Sun Life, 564,51 $ de Canada Vie, et 556,96 $ de Empire Vie.
Michael Adams, directeur associé chez AM Best, au New Jersey, observe que les plus importantes compagnies d’assurance canadiennes se tournent vers les produits à taux fixe en raison de la volatilité des marchés.
Se basant sur les tendances du marché américain, qui, selon lui, sont très semblables à celles du marché canadien, Michael Adams prévoit une augmentation de la demande de tels produits. Il a ajouté que les ventes de fonds distincts et de produits de rente variable reculeront sans doute dans le contexte actuel de taux élevés.
Au cours des dernières années, les assureurs canadiens se sont appliqués à diminuer le risque de leurs produits, ils hésitent à offrir des garanties à plus long terme et ils se concentrent plutôt sur des produits à plus courte échéance, a déclaré Michael Adams.
Michael Adams considère que le secteur des rentes viagères canadien est généralement solide, que les grandes compagnies d’assurance sont bien capitalisées et que leurs perspectives sont stables, ce qui contribuera à soutenir la croissance du marché des rentes.
« Quand il est question de rentes, tout le monde pense aux rentes viagères qui offrent un revenu de retraite garanti et prévisible, a déclaré Ahilan Balachandran. Toutefois, je regarde les rentes en fonction des objectifs de placement du client, de sa tolérance au risque et de son horizon temporel. De cette manière, je peux décider de ce qui convient au client:une rente en capitalisation ou une rente génératrice de revenus. »
Concernant les types de clients auxquels ces produits conviennent, « les rentes peuvent être attrayantes pour les investisseurs d’âge moyen qui ont une aversion au risque et recherchent un choix de placement plus stable que les actions ou d’autres actifs volatils » , a expliqué Ahilan Balachandran. Les retraités et les préretraités se classent parmi ces clients, des investisseurs qui craignent le risque et préfèrent un choix de placement à faible risque offrant un rendement prévisible, ainsi que des clients qui ont besoin d’un flux de revenu garanti pendant une période donnée.
« La souscription d’une rente alors que les taux d’intérêt sont élevés est un bon choix pour ces investisseurs, poursuit-il. [Mais] en souscrivant une rente, ils peuvent manquer une hausse potentielle du marché et ne sont pas en mesure de diversifier leur portefeuille pour tenir compte d’éventuelles modifications de leurs objectifs financiers à l’avenir. »
Malgré l’augmentation des ventes de rentes, aucun changement notable n’a été enregistré dans la gamme de produits de rentes, a déclaré Michael Adams, et Canada Vie a souligné que sa gamme de rentes n’a pas été modifiée.