Le fondateur et gestionnaire d’un fonds commun de placement offshore enregistré aux îles Caïmans, appelé Income Collecting 1-3 Months T-Bills Mutual Fund, selon Bloomberg, a admis avoir fraudé des investisseurs. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement et au remboursement de plus de 100 millions de dollars américains (M$).

Ofer Abarbanel, un gestionnaire établie en Californie, a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude lié au conseil en placement, et a été condamné à quatre ans de prison. Le juge du tribunal fédéral du district de Manhattan, aux États-Unis, qui a entendu l’affaire lui a également ordonné de rembourser 106 M$ aux investisseurs lésés.

Selon les allégations portées contre lui, Ofer Abarbanel a indiqué aux investisseurs qu’il investirait principalement dans des titres du Trésor à court terme. Au lieu de cela, il a détourné les fonds vers diverses contreparties pour effectuer des transactions non autorisées.

Il a également déclaré aux investisseurs que le fonds s’engagerait dans des opérations de prêt de titres et de pension pour augmenter les revenus, mais il a trafiqué ses communications pour soutenir ses affirmations tout en procédant à d’autres types de transactions.

Lorsque les investisseurs ont réclamé le remboursement de leur argent à la mi-2021, Ofer Abarbanel a ignoré les demandes de rachat.

« Ofer Abarbanel a violé la confiance placée en lui par les investisseurs. Il a promis à ses clients des investissements sûrs et liquides, mais a plutôt transféré leur argent au sein de contreparties qu’il contrôlait et s’est engagé dans des investissements risqués qu’il n’était pas autorisé à faire », a déclaré Damian Williams, procureur américain du district sud de New York, dans un communiqué.

« La sentence d’aujourd’hui devrait envoyer un signal fort aux conseillers en placement à l’effet que les violations de leurs obligations fiduciaires envers les investisseurs auront des conséquences », a-t-il ajouté.

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a également porté des accusations civiles contre Ofer Abarbanel et, au début de 2022, elle a modifié ces accusations, alléguant que l’inconduite impliquant le fonds commun de placement faisait partie d’une fraude plus large, conçue pour détourner de l’argent des investisseurs.

L’organisme de réglementation a obtenu des jugements par consentement contre le fonds et un autre participant au stratagème présumé, ce qui a permis la restitution de plus de 77 M$ aux investisseurs lésés.