Un couple de jeunes adultes rêvant à une maison.
andreypopov / 123rf

Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC, même si les préoccupations relatives à l’accessibilité persistent, l’accès à la propriété demeure un objectif important pour les Canadiens.

Ce sondage réalisé par Maru Public Opinion pour la Banque CIBC a été mené auprès de 863 propriétaires, de 805 non-propriétaires (soit 684 locataires et 121 personnes vivant en famille) et 863 propriétaires potentiels, du 21 mars au 13 avril 2023.

Un objectif prioritaire

D’après les résultats, le fait de posséder une maison demeure un objectif prioritaire pour 71 % des propriétaires sondés.

Cependant, la plupart des détenteurs de prêts hypothécaires (82 %) et des locataires (64 %) s’inquiètent de l’incidence de l’inflation et de la hausse des taux sur leur capacité à honorer des paiements hypothécaires ou à suivre l’évolution des coûts de location.

De plus, 79 % des personnes sondées expriment des craintes quant à l’accès à la propriété pour leurs enfants plus tard. D’ailleurs, 63 % des sondés qui ont des enfants à la maison déclarent qu’ils ont l’intention d’aider leurs enfants à effectuer une mise de fonds un jour, révèle le sondage.

Des projets sur la glace

En raison du marché de l’habitation actuel, 66 % des propriétaires affirment qu’ils resteront probablement dans leur maison plus longtemps que prévu, alors que 40 % pensent qu’ils pourraient envisager de vendre leur maison lorsque la situation économique se stabilisera.

Seulement 31 % des personnes sondées disent être dans leur « maison pour la vie ».

Des mesures pour accéder à la propriété

En dépit de leurs inquiétudes, les Canadiens continuent d’épargner pour acheter une nouvelle maison, indique le sondage.

Ainsi, parmi les mesures les plus courantes prises par les propriétaires potentiels pour payer leur maison, il y a…

Lire la suite via Conseiller.ca